Gardez les yeux rivés sur la F1

Djeddah 2025 : Alpine déçue de l'issue de son week-end

Dimanche 20 Avril 2025 à 23:15 | Sabrina Beaudoin

Le Grand prix de Djeddah, qui s'est tenu en Arabie Saoudite ce week-end, n'a pas été à la hauteur des espérances de l'équipe Alpine F1. Pierre Gasly avait réalisé de bonne qualification en se plaçant 9e sur la grille. Jack Doohan, en revanche, n'avait pas pu extraire le meilleur potentiel de la voiture, il est parti 17e sur la grille.

Mais ce fut, finalement, une course décevante pour le français. Juste après le départ, en bataille avec Yuki Tsunoda, le français a été contraint à l'abandon. Un accrochage définit comme "fait de course" par les commissaires. Doohan, quant à lui, n'a pas fait mieux que 17e. 

Pierre Gasly

« Ce n’est jamais agréable de voir sa course s’arrêter ainsi dès le premier tour. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une telle situation et c’est une déception pour toute l’équipe. J’avais une bonne trajectoire dans le quatrième virage, je savais que Yuki [Tsunoda] était à l’intérieur et j’ai laissé assez d’espace tout en restant dans les limites de la piste. C’est dommage que cela se soit terminé en accrochage, mais le sport automobile est parfois ainsi. Nous pouvons tirer beaucoup de points positifs de ce week-end. Nous savons que ce circuit n’est pas celui qui nous convient le mieux sur le papier, mais nous y avons été compétitifs en étant dans le match pour les points. Cela nous donne confiance et nous pouvons nous appuyer là-dessus pour les prochaines courses. »

Pierre Gasly : « Nous pouvons tirer beaucoup de points positifs de ce week-end.»

Jack Doohan

« C’était une journée difficile et nous avons rencontré de nombreux défis nous empêchant de remonter tout au long de la course aujourd’hui. Nous avons adopté une stratégie audacieuse en passant les pneumatiques durs sous le régime de la voiture de sécurité au premier tour, avec l’objectif de rester en piste jusqu’au bout. Même si notre monoplace se comportait bien en virage, nous n’avons pas réussi à dépasser les voitures devant, puis en nous donnant de l’air, nous avons été rattrapés par nos poursuivants, qui s’étaient arrêtés pour chausser des pneus plus frais avec une stratégie différente. Finalement, nous avons dû repasser aux stands pour atteindre l’arrivée. Nous avons une semaine pour nous ressourcer et analyser tout cela avant Miami. Nous passerons du temps au simulateur ces prochains jours avec les ingénieurs pour apprendre un maximum du week-end et continuer de libérer le potentiel de la voiture. »

Jack Doohan: « Nous avons une semaine pour nous ressourcer et analyser tout cela avant Miami. »

Oliver Oakes, Team Principal

« C’est décevant de repartir de Djeddah sans le moindre point, surtout après l’incident du premier tour pour Pierre, compte tenu de sa compétitivité tout au long du week-end. Nous en avons profité pour faire rentrer Jack en vue d’un long relais. Nous aurions pu envisager une stratégie à un seul arrêt et laisser Jack en piste jusqu’à l’arrivée. En fin de compte, Jack n’avait pas de rythme avec les pneumatiques durs, ce qui a compliqué la suite. Il y a du positif à retenir de ces trois rendez-vous consécutifs, notamment les premiers points de l’équipe et les performances encourageantes de la voiture. Nous devons continuer à progresser et nous avons déjà hâte d’être à la prochaine course à Miami. »

 

Crédit photo Alpine F1 Team

Classement F1 2026

PILOTES
1. Oscar Piastri 234
2. Lando Norris 226
3. Max Verstappen 165
4. George Russell 147
5. Charles Leclerc 119
6. Lewis Hamilton 103
7. Andrea Kimi Antonelli 63
8. Alexander Albon 46
9. Nico Hülkenberg 37
10. Esteban Ocon 23
11. Isack Hadjar 21
12. Lance Stroll 20
13. Pierre Gasly 19
14. Fernando Alonso 16
15. Carlos Sainz Jr 13
16. Liam Lawson 12
17. Yuki Tsunoda 10
18. Oliver Bearman 6
19. Gabriel Bortoleto 4
20. Jack Doohan 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 460
2. Ferrari 222
3. Mercedes 210
4. Red Bull 172
5. Williams 59
6. Sauber 41
7. Aston Martin 36
8. Haas 29
9. Alpine 19

Calendrier 2026

    Classement F1 2026

    PILOTES
    1. Oscar Piastri 234
    2. Lando Norris 226
    3. Max Verstappen 165
    4. George Russell 147
    5. Charles Leclerc 119
    6. Lewis Hamilton 103
    7. Andrea Kimi Antonelli 63
    8. Alexander Albon 46
    9. Nico Hülkenberg 37
    10. Esteban Ocon 23
    11. Isack Hadjar 21
    12. Lance Stroll 20
    13. Pierre Gasly 19
    14. Fernando Alonso 16
    15. Carlos Sainz Jr 13
    16. Liam Lawson 12
    17. Yuki Tsunoda 10
    18. Oliver Bearman 6
    19. Gabriel Bortoleto 4
    20. Jack Doohan 0
    CONSTRUCTEURS
    1. McLaren 460
    2. Ferrari 222
    3. Mercedes 210
    4. Red Bull 172
    5. Williams 59
    6. Sauber 41
    7. Aston Martin 36
    8. Haas 29
    9. Alpine 19

    Calendrier 2026