"Grande Carlos", voici les premiers mots prononcés par le poleman, Charles Leclerc, à l'issue des qualifications. La Scuderia Ferrari a su profiter d'un bel effort d'équipe cet après-midi. Carlos Sainz, qui n'avait rien à perdre compte-tenu des pénalités qu'il écoperait, a aidé son coéquipier à décrocher la pole position. L'aspiration a été un atout de taille pour le pilote Ferrari qui a pu prendre l'ascendant sur son principal rival. Le pilote monégasque, sur la première ligne, devra faire face, seul, aux deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez. Sans oublier Lewis Hamilton, quatrième sur la grille.
Q1 : Leclerc confirme son avantage
Leclerc débute la séance en signant le meilleur temps. Verstappen est second devant Perez.
Le soleil est fortement présent sur le tracé français. Tous les pilotes sont en piste à 10 minutes de la fin excepté Magnussen. Sainz entre en piste à la fin de la séance et signe un bon premier chrono. Malheureusement pour le pilote Ferrari une pénalité sur la grille ruinera sa qualification, qu'elle quelle soit.
Magnussen s'élancera également depuis le fond de grille après avoir changé des éléments de son moteur.
Chez Williams, Latifi dispose des mêmes évolutions qu'Albon.
Schumacher réalise un bon 10e temps mais son tour a été annulé. Il est donc éliminé. Quel dommage pour l'allemand.
Les éliminés de la Q1 sont Gasly, Stroll, Zhou, Schumacher, Latifi.
Top 10 : Leclerc - Verstappen - Sainz - Perez - Norris - Magnussen - Alonso - Bottas - Hamilton - Russell
Q2 : Sainz ultra rapide
Hamilton est le premier à signer un chrono 1:33.329. Russell est moins vite. Norris est le plus rapide avant le chrono de Leclerc. Perez signe ensuite le meilleur temps. Verstappen s'envole à son tour. Sainz réalise un temps incroyable 1:31.081 , près d'une seconde de mieux que les autres !
Leclerc améliore et se place derrière son coéquipier.
Les éliminés de la Q2 sont Ricciardo, Ocon, Bottas, Vettel, Albon
Top 10 : Sainz - Leclerc - Verstappen - Perez - Hamilton - Alonso - Russell - Magnussen - Norris - Tsunoda
Q3 : pôle position pour Ferrari
Dans la première tentative, Leclerc qui bénéficie de l'aspiration de Sainz signe le meilleur temps en 1.31.209. Verstappen échoue à 8 millièmes. Perez est troisième.
La deuxième tentative risque d'être très serrée. Sainz aide de nouveau son coéquipier pour décrocher la pole. 1:30.872 pour Leclerc. Verstappen ne peut pas lutter. Les deux Red Bull sont 2e et 3e.
Hamilton est 4e. Suivent Norris, Russell, Alonso, Tsunoda dans le top 8.
Sainz et Magnussen n'ont pas bouclé de tours chronos, ils seront pénalisés sur la grille demain.