Gardez les yeux rivés sur la F1

Romain Grosjean " j'ai vu la mort arriver "

Mardi 01 Décembre 2020 à 15:45 | Sabrina Beaudoin
Romain Grosjean est un miraculé.

Dimanche, lors du  Grand Prix de Bahreïn, le pilote Français Romain Grosjean était victime d'une sortie de piste extrême durant le premier tour de la course. Sa voiture a été propulsée dans le rail de sécurité, coupée en deux et s'est enflammée. Miraculeusement, le pilote Haas a réussi à s'extirper du reste de sa monoplace en flammes.

Depuis l'hôpital militaire de Bahrein, le français a accordé sa toute première interview post-accident à Sylvain Milanvoye, reportage diffusé au 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. 

"Ça va très bien, vu l'accident et les circonstances, mais j'ai envie de dire que j'ai des mains de Mickey !", plaisante-t-il. "Les mouvements vont bien, ce n'aiest pas plaisant, mais pas douloureux, donc je ne me plains pas", poursuit-il. "Je ne sais pas si on peut utiliser le mot miracle, mais en tous cas ce n'etait pas mon heure", admet-il.

"Ça m'a paru bien plus long que 28 secondes" 

"J'ai vu ma visière devenir orange, les flammes sur le côté gauche de la voiture. Ça m'a paru bien plus long que 28 secondes et  j'ai pensé a beaucoup de choses, notamment Nicki Lauda, en me disant ce n'est pas possible, je ne peux pas finir comme ça! Je ne peux finir mon histoire en F1 de cette manière", souligne le français qui arrêtera la F1 à la fin de la saison.

"Pour mes enfants il fallait que je sorte", raconte Romain Grosjean qui a trouvé la force de lutter contre les flammes dans le coeur de ses trois enfants, sa plus grande fierté et source d'énergie. " J'ai clairement senti mes mains en train de brûler sur le châssis. Puis j'ai senti quelqu un qui me tirait la combinaison et j'ai compris que j'étais dehors", explique-t-il.

Un bouclier d'amour

" Mon fils de 5 ans, Simon, est sûr que j'ai des pouvoirs magiques et j'ai un bouclier d'amour magique (Romain Grosjean a trois enfants) c'est ça qui m'a protégé. Ce sont des mots très forts. Sacha, 7 ans est plus rationnel et cherche à comprendre. Ma petite dernière m'a fait un dessin avec les bobos de papa sur les mains. J'ai eu plus peur pour mes proches que pour moi -même" confie-t-il.

L'impact était impressionnant et les images semblent irréelles. "Même à Hollywood on n'est pas capable de faire ça. C'est le plus gros crash que j'ai vu de ma vie avec une voiture sui prend feu et qui explose et avec la batterie aussi qui a pris feu et a rajouté de l'énergie dans l'impact",indique-t-il.

Romain Grosjean a eu une bonne étoile. "Il va y avoir un travail psychologique à faire car j'ai vraiment vu la mort arriver" avoue-t-il. "Je suis heureux d'être en vie et j'ai besoin de remonter dans la voiture su possible à Abu Dhabi pour ne pas terminer mon histoire en F1 de cette manière",espère-t-il.

Sortir des flammes de l'enfer était comme une renaissance pour Romain Grosjean que nous sommes heureux de voir vivant et tout sourire.

Classement F1 2026

PILOTES
1. Oscar Piastri 234
2. Lando Norris 226
3. Max Verstappen 165
4. George Russell 147
5. Charles Leclerc 119
6. Lewis Hamilton 103
7. Andrea Kimi Antonelli 63
8. Alexander Albon 46
9. Nico Hülkenberg 37
10. Esteban Ocon 23
11. Isack Hadjar 21
12. Lance Stroll 20
13. Pierre Gasly 19
14. Fernando Alonso 16
15. Carlos Sainz Jr 13
16. Liam Lawson 12
17. Yuki Tsunoda 10
18. Oliver Bearman 6
19. Gabriel Bortoleto 4
20. Jack Doohan 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 460
2. Ferrari 222
3. Mercedes 210
4. Red Bull 172
5. Williams 59
6. Sauber 41
7. Aston Martin 36
8. Haas 29
9. Alpine 19

Calendrier 2026

    Classement F1 2026

    PILOTES
    1. Oscar Piastri 234
    2. Lando Norris 226
    3. Max Verstappen 165
    4. George Russell 147
    5. Charles Leclerc 119
    6. Lewis Hamilton 103
    7. Andrea Kimi Antonelli 63
    8. Alexander Albon 46
    9. Nico Hülkenberg 37
    10. Esteban Ocon 23
    11. Isack Hadjar 21
    12. Lance Stroll 20
    13. Pierre Gasly 19
    14. Fernando Alonso 16
    15. Carlos Sainz Jr 13
    16. Liam Lawson 12
    17. Yuki Tsunoda 10
    18. Oliver Bearman 6
    19. Gabriel Bortoleto 4
    20. Jack Doohan 0
    CONSTRUCTEURS
    1. McLaren 460
    2. Ferrari 222
    3. Mercedes 210
    4. Red Bull 172
    5. Williams 59
    6. Sauber 41
    7. Aston Martin 36
    8. Haas 29
    9. Alpine 19

    Calendrier 2026