Gardez les yeux rivés sur la F1

Grand Prix F1 2024 : BAHREIN - Sakhir

10
Mar

PROCHAIN GP F1 2024

BAHREIN
Sakhir
Départ dans

Vendredi 08 Mars 2024 11:00 Essais libres 1 11:00 Essais libres 2

Samedi 09 Mars 2024 11:00 Essais libres 3 11:00 Qualification

Dimanche 10 Mars 2024 11:00 Course

Vendredi 08 Mars 2024 13:00 Essais libres 1 13:00 Essais libres 2

Samedi 09 Mars 2024 13:00 Essais libres 3 13:00 Qualification

Dimanche 10 Mars 2024 13:00 Course

booked.net

Mexique 2019 : Course : Hamilton remporte la course, une 100 e victoire Mercedes !

Lundi 28 Octobre 2019 à 00:11 | Sabrina Beaudoin
Grâce à une bonne stratégie et une voiture performante, Lewis Hamilton a décroché la victoire au Mexique. Il devance Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Cette nouvelle victoire place le compteur de Mercedes a 100 victoires en F1. Même si Hamilton est monté sur la première marche du podium, il n'est toujours pas sacré champion du monde !


Les qualifications du Grand Prix du Mexique ont été marquées par l’accident de Valtteri Bottas dans le dernier virage du circuit. En s’encastrant dans le mur de sécurité en Tech pro, le pilote Mercedes a bouleversé la hiérarchie. Contre toute attente, Max Verstappen s’était montré le plus rapide en Q3. Lors de son premier tour rapide, il avait mis les deux Ferrari aux seconds rangs et Mercedes étaient encore plus loin. Sur sa dernière tentative, Verstappen ne ralentit pas dans le dernier virage quand Bottas est à l’arrêt. Son honnêteté aura eu raison de sa pole position offerte à Charles Leclerc. Le hollandais écope d’une pénalité de 3 places sur la grille.

Grille de départ : Leclerc, Vettel, Hamilton, Verstappen, Albon, Bottas, Sainz, Norris, Kvyat, Gasly.

Notons que la plupart des pilotes ont choisi les pneus medium exceptés Sainz, Norris, Kvyat, Gasly en tendres et Ricciardo en hard.

Rappelons qu’à l’issue de la course, Hamilton peut devenir champion du monde, pour cela il doit obtenir plus de 14 points sur Bottas. 

Déroulé de la course

Bon départ de Leclerc, belle défense de Vettel pour protéger Leclerc, petite touchette avec Hamilton. Verstappen tente de passer Hamilton. Les deux pilotes sont roues dans roues. C’est la touchette entre les deux. Hamilton et Verstappen passent dans l’herbe. Ils perdent du terrain. Petite touchette à l’avant aussi entre les deux pilotes Ferrari.  Verstappen est 8e.

Virtuelle safety Car.

TOP 10 : Leclerc – Vettel – Albon – Sainz – Hamilton – Norris – Bottas – Verstappen – Kvyat – Gasly

La course reprend. Vettel bouille derrière son coéquipier car il est nettement plus rapide. Hamilton, 4e est également en grande forme. Les commissaires vont devoir enquêter sur l’incident du premier virage.

Verstappen est en fond de grille ! Il venait de se disputer avec Bottas, l’un dépasse l’autre et ainsi de suite. Puis d’un coup, Verstappen est au ralentit. Une crevaison l’empêche de poursuivre sur sa lancée. Il rentre au stand. Il ressort avec les gommes dures. Il est bon dernier. Celui qui avait décroché le meilleur temps en qualifications va trouver la course très longue désormais…

Bottas dépasse Norris pour la 6e place puis Sainz. Il est 5e 6 secondes derrière Hamilton. Bottas est très rapide.

Gasly, en pneus tendres est le premier à observer un arrêt.

Albon revient dans les échappements de Vettel, lui même dans les échappements de Leclerc. Notons que le monégasque n’est pas en mesure de creuser l’écart sur ces rivaux.

Hamilton tente un dépassement sur Albon. Ca ne tient pas  et le pilote Red Bull reste en 3e position. Le tour suivant, Albon rentre au stand et Hamilton poursuit sa remontée sur les deux Ferrari.

Problème pour Norris dans les stands. Les mécaniciens viennent le chercher en bout de pitlane. Il le pousse. Il ressort dernier.

Leclerc rentre au stand au 15e tour. Albon a tenté un undercut. Leclerc est ressorti loin devant le pilote Red Bull.

Au tour 17 : Vettel – Hamilton – Bottas – Leclerc – Albon – Perez – Ricciardo – Hulkenberg – Stroll – Giovinazzi.

Il semblerait que Leclerc et Vettel soient sur une stratégie différente… Va-t-on laisser les deux pilotes se disputer la victoire  ou encore interférer ?

Hamilton est en embuscade et se rapproche du chrono de Vettel. Contre toute attente, Hamilton se jette dans la voie des stands au tour 23. Il anticipe certainement l’arrêt de Vettel. C’est là où Ferrari devra la jouer stratège !

Petite accrochage entre Magnussen et Verstappen.

Hamilton est vraiment très rapide. Il vient de récupérer 2 secondes sur Leclerc en un seul tour. Vettel est actuellement dans le trafic. Il a plusieurs retardataires à passer. Hamilton a été copieusement gêné par Kubica. Il a perdu du temps.

Au tour 28 : Vettel – Bottas – Leclerc – Hamilton – Albon – Ricciardo – Stroll – Perez – Kvyat – Sainz

Notons que Verstappen est remonté à la 11e position avec ses gommes dures. Il vient de passer Sainz et se place au 10e rang.

Hamilton semble souffrir avec ses gommes. Il a voulu trop forcer pour revenir sur Leclerc. Il perd désormais du terrain. Notons que Vettel et Bottas sont plus rapides que Leclerc et Hamilton…  et ils ne se sont pas encore arrêtés !

Vettel semble avoir des pneumatiques très diminués. Il est très lent. Bottas tire son épingle du jeu et se jette dans la voie des stands ! Il ressort en 5e position.

A l’arrière, belle bagarre entre Gasly et Sainz pour la 12e place. Vettel doit s’intercaler entre les deux hommes et perd quelques précieux millièmes. Sainz passe entre par les stands.  Vettel se jette dans la voie des stands le tour suivant pour imiter Bottas. Il ressort en 4e position, juste devant Bottas !

Leclerc reprend la tête de la course. Hamilton second, semble à l’agonie.

Au tour 37 : Leclerc – Hamilton – Albon  - Vettel – Bottas – Ricciardo – Perez – Verstappen – Kvyat – Hulkenberg


Rappelons que Leclerc devra s’arrêter. Il n’a pas changé de types de pneumatiques lors de son premier arrêt. Albon également devra repasser par les stands.

Verstappen passe Perez et pointe  à la 7e position.

Leclerc repasse par les stands. Il ressort en 5e position, à 10 secondes de Bottas.  Quel mauvais arrêt pour le monégasque. Albon en profite également pour observer son arrêt. Il ressort derrière Leclerc à 9 secondes.

Au 43e tour : Hamilton – Vettel – Bottas – Leclerc – Albon  - Ricciardo – Verstappen – Perez – Hulkenberg – Stroll.

Ricciardo observe son premier arrêt après avoir bouclé 50 tours. Il ressort en 8e position juste devant son coéquipier.

Vettel semble en difficulté devant un Bottas plus que pressant ! La seconde va bientôt être atteinte et Bottas s’approche d’un DRS potentiel. Tout à l’heure, Hamilton n’avançait plus et là il va mieux. C’est au tour de Vettel d’avoir un moment sans. Il n’avance plus alors que Bottas est rapide derrière. Cela permet à Leclerc de revenir.

Moins de 5 secondes entre les 4 premiers, Hamilton mène la danse devant Vettel, Bottas et Leclerc !

Leclerc tire tout droit et revient en piste. Il perd 1,5 seconde dans l’action. Vettel a repris du poil de la bête. Il faut dire aussi que les retardataires ont l’air moins « nombreux » devant le duo de choc.

Après Norris, c’est au tour de Raikkonen d’abandonner.

Alors que Ricciardo se bat avec Perez pour la 7e place, le pilote Renault perd le contrôle, rate son freinage et passe dans l’herbe. Il ressort devant Perez mais rend sa position. La bataille entre les deux pilotes n’est pas terminée !

Hamilton est en mesure d’utiliser un peu plus de puissance pour effectuer les 5 derniers tours. Une aubaine pour le pilote britannique qui commençait à être en difficulté avec un Vettel plus rapide en seconde position. Seulement deux secondes entre les deux pilotes.


Au 65 e tour : TOP 10 : Hamilton – Vettel – Bottas – Leclerc – Albon – Verstappen – Perez – Ricciardo – Hulkenberg – Kvyat.

Ricciardo revient à nouveau dans les échappements de Perez. Avec le DRS et des pneus plus frais, le pilote Renault peut tenter un dépassement, plus propre cette fois. Il lui reste un tour pour placer son action. En vain.

Durant le dernier tour, Kvyat tente un dépassement agressif sur Hulkenberg pour la 9e place. L’accrochage entre les deux pilotes est inévitable. Le pilote Renault est à l’arrêt et les deux pilotes Toro Rosso entrent dans les points.  Les commissaires ont menés l’enquête et Kvyat a écopé de 5 secondes pour avoir causé une collision. Il est rétrogradé à la 11e place. Hulkenberg entre dans le top 10.

Au terme de 71 tours, Lewis Hamilton décroche la victoire au Mexique devant Sebastian et Valtteri Bottas. Une victoire qui le rapproche de plus en plus du titre mondial.
Charles Leclerc, 4e, s’offre le point du meilleur tour.

Le podium du Grand Prix du Mexique est incroyable. Après une présentation vidéo du deuxième et troisième pilote, le vainqueur de la course est monté sur le podium avec sa monoplace ! Incroyable.

TOP 10 Hamilton – Vettel – Bottas – Leclerc – Albon – Verstappen – Perez – Ricciardo – Kvyat - Gasly

Classement F1 2024

PILOTES
1. Max Verstappen 281
2. Sergio Perez 171
3. Fernando Alonso 139
4. Lewis Hamilton 133
5. George Russell 90
6. Carlos Sainz Jr 87
7. Charles Leclerc 80
8. Lando Norris 60
9. Lance Stroll 45
10. Esteban Ocon 31
11. Pierre Gasly 16
12. Alexander Albon 11
13. Nico Hülkenberg 9
14. Valtteri Bottas 5
15. Guanyu Zhou 4
16. Yuki Tsunoda 2
17. Kevin Magnussen 2
18. Daniel Ricciardo 0
19. Nyck de Vries 0
CONSTRUCTEURS
1. Red Bull 452
2. Mercedes 223
3. Aston Martin 184
4. Ferrari 167
5. McLaren 87
6. Alpine 47
7. Williams 11
8. Haas 11
9. Alfa Romeo 9
10. Alpha Tauri 2

Calendrier 2024

  • BAHREINSakhir
    10 Mars 202411:00
10
Mar

PROCHAIN GP F1 2024

BAHREIN
Sakhir
Départ dans

Vendredi 08 Mars 2024 11:00 Essais libres 1 11:00 Essais libres 2

Samedi 09 Mars 2024 11:00 Essais libres 3 11:00 Qualification

Dimanche 10 Mars 2024 11:00 Course

Vendredi 08 Mars 2024 13:00 Essais libres 1 13:00 Essais libres 2

Samedi 09 Mars 2024 13:00 Essais libres 3 13:00 Qualification

Dimanche 10 Mars 2024 13:00 Course

booked.net

Classement F1 2024

PILOTES
1. Max Verstappen 281
2. Sergio Perez 171
3. Fernando Alonso 139
4. Lewis Hamilton 133
5. George Russell 90
6. Carlos Sainz Jr 87
7. Charles Leclerc 80
8. Lando Norris 60
9. Lance Stroll 45
10. Esteban Ocon 31
11. Pierre Gasly 16
12. Alexander Albon 11
13. Nico Hülkenberg 9
14. Valtteri Bottas 5
15. Guanyu Zhou 4
16. Yuki Tsunoda 2
17. Kevin Magnussen 2
18. Daniel Ricciardo 0
19. Nyck de Vries 0
CONSTRUCTEURS
1. Red Bull 452
2. Mercedes 223
3. Aston Martin 184
4. Ferrari 167
5. McLaren 87
6. Alpine 47
7. Williams 11
8. Haas 11
9. Alfa Romeo 9
10. Alpha Tauri 2

Calendrier 2024

  • BAHREINSakhir
    10 Mars 202411:00