Gardez les yeux rivés sur la F1

Grand Prix F1 2025 : GRANDE-BRETAGNE - Silverstone

06
Jul

PROCHAIN GP F1 2025

GRANDE-BRETAGNE
Silverstone
Départ dans

Vendredi 04 Juillet 2025 13:30 Essais libres 1 17:00 Essais libres 2

Samedi 05 Juillet 2025 12:30 Essais libres 3 16:00 Qualification

Dimanche 06 Juillet 2025 16:00 Course

Vendredi 04 Juillet 2025 12:30 Essais libres 1 16:00 Essais libres 2

Samedi 05 Juillet 2025 11:30 Essais libres 3 15:00 Qualification

Dimanche 06 Juillet 2025 15:00 Course

booked.net

Belgique 2019 : Course : Une première victoire pour Leclerc, dédiée à Hubert

Dimanche 01 Septembre 2019 à 19:03 | Lucie Farina
Après avoir bouclé 44 tours sur le circuit de Spa-Francorchamps, Charles Leclerc remporte sa première course de la saison devant Lewis Hamilton, à moins d'une seconde. Il dédie sa victoire à Anthoine Hubert décédé hier sur le circuit belge. Valtteri Bottas est en troisième position. Sebastian Vettel, fidèle lieutenant pour Leclerc a été contraint de repasser par les stands pour changer de gommes et se contente de la 4e position. 

Retour sur un dimanche très particulier... 

Le réveil est douloureux mais le show doit continuer. Hier, lors de la première course de Formule 2, le jeune Anthoine Hubert a perdu la vie sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Ce sont dans ces moments-là que la réalité rattrape le paddock. Oui, le sport automobile est un sport dangereux et à chaque instant, les pilotes risquent leur vie et ce, malgré toutes les mesures de sécurité prises pour éviter le pire. Anthoine Hubert en était conscient, il a vécu sa passion pour ce sport jusqu’au bout de ses rêves. Malheureusement, son talent ne profitera pas à la Formule 1. Depuis ce matin, les hommages ne cessent de pleuvoir. Comme le ciel grisonnant à Spa, quelques larmes ont coulé. Le choc. Pierre Gasly était un de ses grands amis, il a du mal à réaliser.  Il n’est pas le seul.

Peu avant 15h00, les pilotes de F1 se sont tous retrouvés autour du casque du pilote français pour une minute de silence. Chaque pilote porte un brassard noir. Certains ont aussi apposé un message : Racing for Anthoine. « On roule pour Anthoine ».

Sur la grille, Charles Leclerc s’élancera depuis la pole position. Le monégasque a réalisé un tour parfait, sans être gêné par le trafic contrairement à ses principaux rivaux. A ces côtés, Sebastian Vettel a su placer sa Ferrari en seconde position, non sans mal. L’allemand a précisé que le trafic ne l’avait pas aidé notamment à mettre les pneumatiques en température. C’est la seconde fois de la saison que les deux Ferrari s’élancent en première ligne.
Derrière, les deux Mercedes sont fidèles au poste. Lewis Hamilton ayant réalisé un meilleur chrono que Valtteri Bottas.

Suivent ensuite Verstappen, Raikkonen, Perez, Magnussen, Grosjean et Ricciardo dans le top 10. Notons que la grille de départ a été chamboulée par de nombreuses pénalités. Huit pilotes au total ont été pénalisés pour changement de pièces, Ricciardo, Hulkenberg, Albon, Sainz, Kubica, Stroll, Kvyat et Giovinazzi.  Kubica s’élancera depuis les stands.

En termes de performance, les Ferrari auront fort à faire. Leclerc qui est en pole n’est pas le favori en termes de longs runs. Il use plus fort les pneumatiques que ses principaux rivaux. Les Ferrari sont très rapides en ligne droite mais en course, Mercedes a un set up plus performant. La course sera longue. 44 longs tours.

Les treize premiers pilotes ont opté pour les pneumatiques tendres, tout comme Sainz et Stroll. Les autres ont choisi les pneumatiques medium. Pirelli prévoit par exemple une stratégie à un arrêt avec un changement de pneumatiques au 13-22e tour, pour passer des tendres au medium. Le temps est un peu plus frais, cela risque de tout chambouler.

Rappelons que Kimi Raikkonen est le dernier pilote à avoir fait gagner la Scuderia lors du Grand Prix de Austin l’année dernière. C’est aussi le dernier champion du monde en rouge, en 2007.

La course est lancée

Le départ est donné. Leclerc s’envole correctement et bloque directement son coéquipier. Hamilton en profite pour passer.
Départ difficile de Verstappen. Dans le premier virage, il tape Raikkonen qui s’envole mais repart.

Ricciardo se fait taper par l’arrière droit par une Racing Point et l’avant gauche se lève.

La safety car est déployée après la sortie de piste de Verstappen, il n’a rien pu faire pour éviter le crash dans le mur de pneumatiques. C’est la désolation des fans hollandaises venues en nombre supporter le pilote Red Bull.

SC : TOP 10 : Leclerc - Vettel - Hamilton - Bottas - Norris - Grosjean - Magnussen - Perez - Gasly - Stroll.

Ricciardo, Raikkonen et Sainz ont réalisé un premier arrêt suite aux incidents.

Le premier tour du Grand Prix de Belgique était aussi tendu. La voiture de sécurité va rentrer dès le troisième tour.  Sainz est désormais arrêté dans une échappatoire.  Il ne repartira pas. Aujourd’hui, l’espagnol fêtait son anniversaire.

Au nouveau départ, Leclerc conserve sa position devant Vettel et Hamilton. Le classement du TOP 10 reste inchangé.

Vettel semble avoir un peu plus de mal à mettre ses gommes en températures par rapport à son coéquipier.

Perez met la pression sur Magnussen.

Vettel signe le meilleur temps en piste. Contrairement à ce que l’on croit, Leclerc n’est pas le seul à être rapide. Le problème de l’allemand, c’est qu’il est lent dans le second secteur. C’est là où il perd du terrain.

Raikkonen remonte à la 16e place devant Russell.

Leclerc commet une erreur et coupe la chicane. Les commissaires examinent l’erreur.

Vettel semble avoir beaucoup de mal avec sa monoplace. Hamilton également.

Gasly se débarrasse de Magnussen. Il est 8e.

Leclerc est plus rapide mais il ne creuse toutefois pas l’écart avec son coéquipier. Vettel est à 2,5 secondes et 3,7 secondes sur Hamilton.

Gasly, 8e, chausse les medium au 13e tour.

Albon récupère le 10e chrono.

Vettel observe son arrêt au 15e tour. Il repart avec les medium. Il est 5e. Il est le plus rapide dans le troisième secteur. Il remonte au 4e rang en passant Norris. Il est à 20 secondes de son coéquipier. Vettel boucle son chrono en 1 :47.087 alors que Leclerc tourne en 1 :49.305.

Au 19e tour, les spectateurs applaudissent Anthoine Hubert, qui portait le numéro 19.

TOP 10 : Leclerc – Hamilton – Bottas – Vettel – Kvyat – Norris – Giovinazzi – Albon – Ricciardo – Grosjean

Leclerc passe par les stands, il ressort derrière Vettel. Hamilton rentre dans les box à son tour. Il est derrière Leclerc et a perdu de précieuses secondes à cause d’un arrêt un peu long. Mercedes doit se ressaisir pour avoir la victoire.

Vettel est en tête pour le moment mais il est maintenant moins rapide.

Top 10 : Vettel - Leclerc - Hamilton  - Bottas - Norris - Kvyat - Giovinazzi - Ricciardo - Perez - Grosjean.

Les pneumatiques medium de Vettel auront été rapides durant une dizaine de tours. Il perd du terrain sur Leclerc, qui a des gommes plus fraiches.

Par contre les Mercedes derrière sont plus rapides que les deux Ferrari.

Les fans n'ont pas pu voir un beau dépassement entre Vettel et Leclerc puisque la Scuderia a demandé à Vettel de laisser passer Leclerc. Leclerc est en tête de la course.

Vettel informe que ses pneumatiques sont déjà en fin de vie. Il devra s’arrêter à nouveau. Vettel a perdu beaucoup de temps dans le second secteur. L’usure de ses pneumatiques l’inquiète. Hamilton revient derrière le pilote Ferrari. Il est très rapide. Vettel est à l’agonie avec ses gommes. Le team ne veut pas le laisser rentrer pour qu’il fasse le bouclier entre Leclerc et Hamilton. 

Quel duel entre Vettel et Hamilton. Vettel résiste mais la Mercedes est plus rapide. Le pilote britannique récupère la seconde position. Il tente de remonter sur Leclerc. En vain.

Vettel est désormais aux prises avec Bottas. L’allemand l’a dit, il n’a plus de pneumatiques. Mais la Scuderia ne le fait pas entrer. Au 33e tour, Vettel s’arrête. Il chausse les tendres utilisés en qualifications. Il est 4e.

Vettel commet une erreur et tire tout droit dans la chicane. Il ne parviendra pas à réduire sur Bottas.

Leclerc se dirige vers sa première victoire en F1.  S’il ne commet pas d’erreur, il ne perdra pas la victoire. Hamilton est à moins de 4 secondes du leader et il ne reste que 4 tours. Si Leclerc perd ses pneus, Hamilton a une chance. Autrement, le monégasque a course gagnée.

Charles Leclerc remporte sa première course en Formule 1 à Spa Francorchamps. Comme Michael Schumacher, le pilote Ferrari a obtenu son premier succès en F1 en Belgique. Charles Leclerc pourra remercier son coéquipier qui, en bloquant Hamilton durant quelques tours l’a empêché de revenir trop tôt sur le leader. Autrement, la victoire n’aurait peut être pas été assuré pour le pilote monégasque. Hamilton termine à moins d'une seconde de Leclerc. Il était plus rapide. 

TOP 10 Leclerc - Hamilton - Bottas - Vettel - Albon - Perez - Kvyat - Hulkenberg - Gasly - Stroll.

La fin de la course a été marquée par l’accident de Giovinazzi. Il y  aussi l’arrêt inopiné de Norris qui était 5e. Dommage.

Quand Leclerc a franchi la ligne, ses premières pensées se sont tournées vers Anthoine Hubert, plus qu’un pilote c’était un ami. Il a dédié la victoire au français.

Classement F1 2025

PILOTES
1. Oscar Piastri 99
2. Lando Norris 89
3. Max Verstappen 87
4. George Russell 73
5. Charles Leclerc 47
6. Andrea Kimi Antonelli 38
7. Lewis Hamilton 31
8. Alexander Albon 20
9. Esteban Ocon 14
10. Lance Stroll 10
11. Nico Hülkenberg 6
12. Pierre Gasly 6
13. Oliver Bearman 6
14. Carlos Sainz Jr 5
15. Yuki Tsunoda 5
16. Isack Hadjar 5
17. Liam Lawson 0
18. Fernando Alonso 0
19. Gabriel Bortoleto 0
20. Jack Doohan 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 188
2. Mercedes 111
3. Red Bull 89
4. Ferrari 78
5. Williams 25
6. Haas 20
7. Aston Martin 10
8. Alpine 6
9. Sauber 6

Calendrier 2025

  • AUSTRALIEMelbourne
    16 Mars 202505:00
  • CHINEShanghai
    23 Mars 202508:00
  • JAPONSuzuka
    06 Avril 202507:00
  • BAHREINSakhir
    13 Avril 202517:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    20 Avril 202519:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    04 Mai 202522:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    18 Mai 202516:00
  • MONACOMonte-Carlo
    25 Mai 202515:00
  • ESPAGNEBarcelone
    01 Juin 202515:00
  • CANADAMontréal
    15 Juin 202520:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    29 Juin 202515:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    06 Juillet 202516:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    27 Juillet 202515:00
  • HONGRIEBudapest
    03 Août 202515:00
  • PAYS-BASZandvoort
    31 Août 202515:00
  • ITALIEMonza
    07 Septembre 202515:00
  • AZERBAIDJANBaku
    21 Septembre 202513:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    05 Octobre 202514:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    19 Octobre 202521:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    26 Octobre 202521:00
  • BRÉSILSão Paulo
    09 Novembre 202518:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    23 Novembre 202505:00
  • ABU DHABIYas Marina
    30 Novembre 202517:00
  • ABU DHABIYas Marina
    07 Décembre 202514:00
06
Jul

PROCHAIN GP F1 2025

GRANDE-BRETAGNE
Silverstone
Départ dans

Vendredi 04 Juillet 2025 13:30 Essais libres 1 17:00 Essais libres 2

Samedi 05 Juillet 2025 12:30 Essais libres 3 16:00 Qualification

Dimanche 06 Juillet 2025 16:00 Course

Vendredi 04 Juillet 2025 12:30 Essais libres 1 16:00 Essais libres 2

Samedi 05 Juillet 2025 11:30 Essais libres 3 15:00 Qualification

Dimanche 06 Juillet 2025 15:00 Course

booked.net

Classement F1 2025

PILOTES
1. Oscar Piastri 99
2. Lando Norris 89
3. Max Verstappen 87
4. George Russell 73
5. Charles Leclerc 47
6. Andrea Kimi Antonelli 38
7. Lewis Hamilton 31
8. Alexander Albon 20
9. Esteban Ocon 14
10. Lance Stroll 10
11. Nico Hülkenberg 6
12. Pierre Gasly 6
13. Oliver Bearman 6
14. Carlos Sainz Jr 5
15. Yuki Tsunoda 5
16. Isack Hadjar 5
17. Liam Lawson 0
18. Fernando Alonso 0
19. Gabriel Bortoleto 0
20. Jack Doohan 0
CONSTRUCTEURS
1. McLaren 188
2. Mercedes 111
3. Red Bull 89
4. Ferrari 78
5. Williams 25
6. Haas 20
7. Aston Martin 10
8. Alpine 6
9. Sauber 6

Calendrier 2025

  • AUSTRALIEMelbourne
    16 Mars 202505:00
  • CHINEShanghai
    23 Mars 202508:00
  • JAPONSuzuka
    06 Avril 202507:00
  • BAHREINSakhir
    13 Avril 202517:00
  • ARABIE SAOUDITEDjeddah
    20 Avril 202519:00
  • ÉTATS-UNISMiami
    04 Mai 202522:00
  • ITALIEÉmilie-Romagne
    18 Mai 202516:00
  • MONACOMonte-Carlo
    25 Mai 202515:00
  • ESPAGNEBarcelone
    01 Juin 202515:00
  • CANADAMontréal
    15 Juin 202520:00
  • AUTRICHERed Bull Ring
    29 Juin 202515:00
  • GRANDE-BRETAGNESilverstone
    06 Juillet 202516:00
  • BELGIQUESpa-Francorchamps
    27 Juillet 202515:00
  • HONGRIEBudapest
    03 Août 202515:00
  • PAYS-BASZandvoort
    31 Août 202515:00
  • ITALIEMonza
    07 Septembre 202515:00
  • AZERBAIDJANBaku
    21 Septembre 202513:00
  • SINGAPOURMarina Bay
    05 Octobre 202514:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    19 Octobre 202521:00
  • MEXICOHermanos Rodriguez
    26 Octobre 202521:00
  • BRÉSILSão Paulo
    09 Novembre 202518:00
  • ÉTATS-UNISAustin
    23 Novembre 202505:00
  • ABU DHABIYas Marina
    30 Novembre 202517:00
  • ABU DHABIYas Marina
    07 Décembre 202514:00