Baku 2017 : Course : Ricciardo l'emporte, un podium inattendu !

C'est un podium inattendu et une course riche en rebondissements avec des abandons, des accrochages, des pénalités, de nombreux rebondissements ... tout pour vivre une course de folie !
Baku est la 8e manche du championnat du monde de Formule 1. Lewis Hamilton s’élance en pole position, c’est la 66e de sa carrière. A ses côtés son coéquipier Valtteri Bottas. En embuscade, les deux Ferrari sont en troisième et quatrième position avec respectivement Raikkonen et Vettel.
Suivent ensuite Verstappen, Perez, Ocon, Stroll, Massa et Ricciardo dans le top 10.
A noter les 40 places de pénalité pour Alonso ! Il ne s’élance pas depuis la dernière ligne sur la grille car Palmer, sur Renault n’a pas pris part aux essais qualificatifs.
C’est parti pour le tour de formation.
Tous les pilotes sont en pneus super soft excepté Grosjean, Ericsson et Vandoorne qui ont opté pour les gommes tendres.
Très bon départ d’Hamilton qui s’envole en tête au premier virage. Vettel rattrape le coup et profite d’un accrochage entre Bottas et Raikkonen pour s’emparer de la 2e position. Bottas rétrograde en dernière position. Perez fait un belle opération. Il est 3e.
Verstappen, Raikkonen, Massa, Ocon, Stroll, Ricciardo et Hulkenberg complètent le top 10.
Sainz part en tête à queue après avoir été surpris par son coéquipier Kvyat.
Problème de crevaison pour Bottas. Il doit rentrer au stand. Il perd un temps précieux. L’incident va être examiné par les commissaires. Il semblerait que ce soit Bottas qui soit responsable de la touchette. Aucune pénalité n’est attribuée.
Alonso est déjà 13e. Vandoorne qui était devant lui vient de passer par les stands.
Un long premier arrêt pour Ricciardo. Rappelons que l’australien avait endommagé sa voiture hier lors des qualifications. Ce sont des débris dans une écope de freins qui ont provoqué l’arrêt anticipé de Ricciardo.
Arrêt de Palmer. Tout le week end a été une torture pour le pilote Renault.
Ricciardo tente une remontée, il passe Ericsson et Sainz en une seule fois.
Kvyat est à l’arrêt au virage 12.
Verstappen se bat face à Perez pour récupérer la 3e place mais Perez est un dur à cuir ! Mais Verstappen a un problème de moteur. Il perd toute sa puissance, Raikkonen passe, Ocon aussi et Massa. Stroll également. Verstappen rétrograde à la 8e place ! Il est très lent.
Voiture de sécurité
Tous les pilotes rentrent au stand. Stroll et Hulkenberg, respectivement 3e et 8e sont les seuls à rester en piste. Hamilton reste en tête devant Vettel. Stroll est troisième mais ne s’est pas arrêté. Perez, Raikkonen, Massa, Ocon, Hulkenberg, Magnussen et Ricciardo complètent le top 10.
A noter que Verstappen s’est retiré de la course.
Stroll et Hulkenberg décident d’observer leur arrêt à leur tour. Tout le monde est dons passé par la voie des stands durant la safety car.
Seuls 14 tours ont été couverts.
La voiture de Raikkonen a été fortement endommagée lors de l’accrochage avec Bottas. Le pilote Ferrari se plaignait de vibrations à l’arrière, quelque chose qui n’allait pas. Son stand lui a confirmé ses doutes sans le rassurer, puisqu’il n’y a rien à faire.
Perez de son côté se plaint d’une safety Car beaucoup trop lente. Hamilton avait déjà soulevé le problème en disant qu’il allait être difficile de mettre les pneus en températures derrière la voiture de sécurité. Ce nouveau départ risque d’être crucial.
La safety car rentre dans ce tour : Hamilton reste en tête. Perez passe Vettel mais le pilote Ferrari reprend la main. Massa profite du nouveau départ pour passer Raikkonen. Le pilote Ferrari se fait aussi doubler par Ocon.
La voiture de sécurité est à nouveau en piste. La safety car est en piste pour nettoyer la ligne droite départ/arrivée. Il y a des débris sur la piste.
Vettel a tapé l’arrière d’Hamilton ! Le britannique a ralentit exactement comme l’aurait fait Vettel ou Schumacher à l’époque… et Vettel s’est laissé surprendre. Pas de dommage visiblement. L’incident a été noté. Hamilton risque-t-il une pénalité ?
Au nouveau départ, Hamilton s’envole. Vettel a failli se faire piéger encore une fois. Massa passe. Mais le pilote Ferrari résiste. Massa passe Perez et intimide Vettel. Impressionnant. Vettel conserve sa position mais Massa est 3e !
Derrière les deux Force India se touchent encore une fois ! Ocon a voulu passer Perez mais le mexicain n’a pas laissé faire. Les deux sont touchés. Les deux rentrent au stand. Raikkonen aussi est au stand. Une crevaison pour le pilote Ferrari. Perez ne repartira pas.
La voiture de sécurité est rentrée à 3 reprises coups sur coups !
Au vu des débris sur la piste, la direction de course a préféré déployer le drapeau rouge. Hamilton a été voir l’arrière de sa voiture. En effet, lors de la précédente safety car, Hamilton a ralentit et Vettel n’a pas fait attention et a tapé l’arrière de la voiture du britannique. Par contre, pour manifester sa colère, Vettel s’est déporté et a tapé la roue arrière du britannique. Très bizarre cette action. L’incident est sous investigation. La pénalité pour l’un comme pour l’autre risque d’être de mise.
Durant la petite accalmie sous drapeau rouge, la voiture de Perez a pu être réparée et le mexicain va reprendre la course. Il a clairement été responsable de l’accrochage avec son coéquipier. Celui ci voulait passer et suivre le mouvement de Massa mais Perez l’en a empêcher. Ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario se produit. (CF : GP du Canada)
Raikkonen aussi a pu reprendre la piste !
Le nouveau départ se fait sous safety car. Les pilotes ont tous changé de pneumatiques. Ils sont neufs et froids. Hamilton reste en tête devant Vettel et Ricciardo fait une très belle opération en doublant les deux Williams. Massa rattrape le coup et récupère une position sur Hulkenberg mais perd deux places sur Ricciardo et Stroll. Massa perd a nouveau de précieuses positions, il est 8e ! Massa semble avoir un problème, il perd beaucoup de terrain. Il se plaint, la voiture est impossible à conduire.
Hulkenberg à l’arrêt, il a cassé sa suspension le long du mur et rentre dans l’échappatoire au virage 8.
Massa rentre au stand, il était 3e, il aurait pu espérer un podium, voire mieux. Il rentre au stand. Quel dommage pour le pilote brésilien qui abandonne à nouveau.
TOP 10 Hamilton - Vettel - Ricciardo - Stroll - Magnussen - Alonso - Sainz - Ocon - Bottas - Grosjean
Hamilton semble en difficulté. Il est plus lent. La touchette de Vettel semble être à l’origine de ce souci. Hamilton doit s’arrêter. En fait, c’est son repose tête qui se soulève. Il essaye de le tenir mais c’est compliqué de le tenir et rouler à une main !!!
Un drive through de 10 secondes pour Vettel pour conduite dangereuse. L’allemand conteste fortement cette décision. Il a pourtant violemment et volontairement heurté la voiture d’Hamilton (sur le côté)
Hamilton rentre au stand, il ressort 8e. Vettel va écoper sa pénalité. Il ressort devant Hamilton. Ricciardo est en tête de la course devant Stroll et Magnussen.
A noter les pénalités de Raikkonen et Perez qui ont repris la piste après un abandon.
Top 10 : Ricciardo – Stroll – Magnussen – Ocon – Bottas – Alonso – Vettel – Hamilton – Sainz - Grosjean
Vettel met la pression sur Alonso, il tente de passer et Hamilton se faufile à son tour ! les deux pilotes passent l’espagnol.
Ocon passe Magnussen et récupère provisoirement le podium ! Bottas passe également Magnussen. Bottas passe Ocon et prend la troisième place de la course. Il reste 10 tours.
Ocon fait le bouchon. Il voit revenir Vettel et Hamilton. Bottas par contre est très rapide et va tenter de revenir sur Stroll. A noter que le canadien est en train de faire la meilleure course de sa carrière. Vettel passe Ocon. Hamilton poursuit le pilote Force India et passe à son tour. La voiture d’Hamilton fonctionne nettement moins bien depuis la touchette avec Vettel.
Alonso est assez lent. Il a un problème de batterie apparemment. Il reste quelques tours avant le drapeau à damiers. Alonso est actuellement 9e mais il roule si lentement que sa position ne sera pas facile à tenir même s’il a 30 s d’avance sur Wehrlein, 10e.
A 4 tours de la fin, Lance Stroll est en passe d’être deuxième sur le podium. Sans l’abandon de Massa, deux Williams auraient pu terminer sur le podium… Il y a seulement 4 secondes entre Stroll et Bottas. Le dernière tour va être très chaud.
Raikkonen abandonne pour la énième fois.
Hamilton est à moins d’une seconde de Vettel. Il peut utiliser son DRS. Il reste 3 tours !
8 secondes séparent le premier du 5e. Les derniers tours vont être très serrés. Il y a de la bagarre à tous les niveaux. Ricciardo s’empare de la victoire ! Une victoire inattendue pour Ricciardo qui avait détruit sa voiture hier en qualifications. Bottas se bat et récupère les points de la 2e place sur la ligne ! Stroll, pour son premier podium devra se contenter de la 3e place.
Suivent ensuite Vettel, Hamilton, Ocon, Magnussen, Sainz, Alonso et Wehrlein dans le top 10.
Ricciardo peut se réjouir de cette victoire inattendue. Il a connu un week end sans à Baku. Hier en qualifications il détruit sa monoplace et ne peut pas participer à la Q3. Lors du départ, il prend des débris dans une écope de freins et est contraint d’anticiper son arrêt. Finalement, il parvient à rester en piste et profite des déboires de ces rivaux en tête. Il ne restait plus qu’à arriver, en entier, au bout de la course. Ce n’était pas sans mal. Derrière Stroll n’a pas connu les mêmes ennuis mécaniques que son coéquipier. Massa avait été contraint à l’abandon juste après la reprise du drapeau rouge. Stroll a réussi à rester deuxième jusqu’au drapeau à damiers ou il s’est fait doubler sur la ligne par Bottas. Bottas a fait une course extraordinaire. Alors qu’il a été l’auteur d’un accrochage au départ avec Raikkonen, il rentre au stand et est relégué en queue de peloton. Grâce aux safety car, il parvient à remonter. Alors dans le top 5, il continue sa folle remontée et donne tout dans les derniers tours. Sur la ligne, il passe Stroll et décroche la seconde position à Baku.

Classement F1 2025
1. | Oscar Piastri | 234 |
2. | Lando Norris | 226 |
3. | Max Verstappen | 165 |
4. | George Russell | 147 |
5. | Charles Leclerc | 119 |
6. | Lewis Hamilton | 103 |
7. | Andrea Kimi Antonelli | 63 |
8. | Alexander Albon | 46 |
9. | Nico Hülkenberg | 37 |
10. | Esteban Ocon | 23 |
11. | Isack Hadjar | 21 |
12. | Lance Stroll | 20 |
13. | Pierre Gasly | 19 |
14. | Fernando Alonso | 16 |
15. | Carlos Sainz Jr | 13 |
16. | Liam Lawson | 12 |
17. | Yuki Tsunoda | 10 |
18. | Oliver Bearman | 6 |
19. | Gabriel Bortoleto | 4 |
20. | Jack Doohan | 0 |
1. | McLaren | 460 |
2. | Ferrari | 222 |
3. | Mercedes | 210 |
4. | Red Bull | 172 |
5. | Williams | 59 |
6. | Sauber | 41 |
7. | Aston Martin | 36 |
8. | Haas | 29 |
9. | Alpine | 19 |
Calendrier 2025
-
AUSTRALIEMelbourne16 Mars 202505:00
-
CHINEShanghai23 Mars 202508:00
-
JAPONSuzuka06 Avril 202507:00
-
BAHREINSakhir13 Avril 202517:00
-
ARABIE SAOUDITEDjeddah20 Avril 202519:00
-
ÉTATS-UNISMiami04 Mai 202522:00
-
ITALIEÉmilie-Romagne18 Mai 202516:00
-
MONACOMonte-Carlo25 Mai 202515:00
-
ESPAGNEBarcelone01 Juin 202515:00
-
CANADAMontréal15 Juin 202520:00
-
AUTRICHERed Bull Ring29 Juin 202515:00
-
GRANDE-BRETAGNESilverstone06 Juillet 202516:00
-
BELGIQUESpa-Francorchamps27 Juillet 202515:00
-
HONGRIEBudapest03 Août 202515:00
-
PAYS-BASZandvoort31 Août 202515:00
-
ITALIEMonza07 Septembre 202515:00
-
AZERBAIDJANBaku21 Septembre 202513:00
-
SINGAPOURMarina Bay05 Octobre 202514:00
-
ÉTATS-UNISAustin19 Octobre 202521:00
-
MEXICOHermanos Rodriguez26 Octobre 202521:00
-
BRÉSILSão Paulo09 Novembre 202518:00
-
ÉTATS-UNISAustin23 Novembre 202505:00
-
ABU DHABIYas Marina30 Novembre 202517:00
-
ABU DHABIYas Marina07 Décembre 202514:00
PROCHAIN GP F1 2025

Vendredi 25 Juillet 2025 12:30 Essais libres 1 16:30 Essais libres 2
Samedi 26 Juillet 2025 12:00 Essais libres 3 16:00 Qualification
Dimanche 27 Juillet 2025 15:00 Course
Vendredi 25 Juillet 2025 12:30 Essais libres 1 16:30 Essais libres 2
Samedi 26 Juillet 2025 12:00 Essais libres 3 16:00 Qualification
Dimanche 27 Juillet 2025 15:00 Course



Classement F1 2025
1. | Oscar Piastri | 234 |
2. | Lando Norris | 226 |
3. | Max Verstappen | 165 |
4. | George Russell | 147 |
5. | Charles Leclerc | 119 |
6. | Lewis Hamilton | 103 |
7. | Andrea Kimi Antonelli | 63 |
8. | Alexander Albon | 46 |
9. | Nico Hülkenberg | 37 |
10. | Esteban Ocon | 23 |
11. | Isack Hadjar | 21 |
12. | Lance Stroll | 20 |
13. | Pierre Gasly | 19 |
14. | Fernando Alonso | 16 |
15. | Carlos Sainz Jr | 13 |
16. | Liam Lawson | 12 |
17. | Yuki Tsunoda | 10 |
18. | Oliver Bearman | 6 |
19. | Gabriel Bortoleto | 4 |
20. | Jack Doohan | 0 |
1. | McLaren | 460 |
2. | Ferrari | 222 |
3. | Mercedes | 210 |
4. | Red Bull | 172 |
5. | Williams | 59 |
6. | Sauber | 41 |
7. | Aston Martin | 36 |
8. | Haas | 29 |
9. | Alpine | 19 |
Calendrier 2025
-
AUSTRALIEMelbourne16 Mars 202505:00
-
CHINEShanghai23 Mars 202508:00
-
JAPONSuzuka06 Avril 202507:00
-
BAHREINSakhir13 Avril 202517:00
-
ARABIE SAOUDITEDjeddah20 Avril 202519:00
-
ÉTATS-UNISMiami04 Mai 202522:00
-
ITALIEÉmilie-Romagne18 Mai 202516:00
-
MONACOMonte-Carlo25 Mai 202515:00
-
ESPAGNEBarcelone01 Juin 202515:00
-
CANADAMontréal15 Juin 202520:00
-
AUTRICHERed Bull Ring29 Juin 202515:00
-
GRANDE-BRETAGNESilverstone06 Juillet 202516:00
-
BELGIQUESpa-Francorchamps27 Juillet 202515:00
-
HONGRIEBudapest03 Août 202515:00
-
PAYS-BASZandvoort31 Août 202515:00
-
ITALIEMonza07 Septembre 202515:00
-
AZERBAIDJANBaku21 Septembre 202513:00
-
SINGAPOURMarina Bay05 Octobre 202514:00
-
ÉTATS-UNISAustin19 Octobre 202521:00
-
MEXICOHermanos Rodriguez26 Octobre 202521:00
-
BRÉSILSão Paulo09 Novembre 202518:00
-
ÉTATS-UNISAustin23 Novembre 202505:00
-
ABU DHABIYas Marina30 Novembre 202517:00
-
ABU DHABIYas Marina07 Décembre 202514:00