Contrairement à toutes attentes, Jenson Button s’est montré le plus résistant face à Sebastian Vettel. Celui qui a été le premier hors du coup en 2010 s’est battu corps et âmes jusqu’au dernier moment pour battre le champion du monde en titre cette saison. En vain. Mais Button peut se satisfaire d’avoir mis KO tous les autres champions du monde en piste, dont son coéquipier, Lewis Hamilton.
Nul ne pourra le nier, avant son sacre en 2009, tout le monde doutait des pseudos compétences de Jenson Button. Le britannique a eu la chance d’avoir une voiture idéale en 2009 et par surprise, il a réussi à d’offrir le titre. Mais Jenson Button était-il réellement un bon pilote ? Avec le recul, cela ne fait aucun doute. Le champion du monde 2009 est un pilote complet et talentueux. Impressionnant. Celui qui a gagné sa première course en 2006, contre toute attente, sous la pluie, en Hongrie et au volant d’une médiocre Honda, a pu enfin prouver de quoi il était capable. Cette année, il s’est même offert le luxe de battre son ami et coéquipier Lewis Hamilton.
Jenson Button ne dénigre pas son coéquipier. Selon lui, si Lewis Hamilton était moins bon c’était surtout parce que lui-même a été capable de s’adapter à son équipe. Les performances d’Hamilton ont été beaucoup critiquées cette année, notamment avec les multiples accidents dont il a été l’auteur… Pour Button, Hamilton n’a pas perdu son talent. «Pour moi personnellement, je me sentais de plus en plus à l'aise et confiant dans l'équipe. Je sentais que je conduisais mieux et je ne peux évidemment pas parler pour Lewis. Il y avait quelques courses assez dures pour lui, mais il a aussi eu quelques belles courses. A Abu Dhabi, il était intouchable. Il a rapide » a-t-il affirmé sur Autosport après la course des champions début décembre.
En novembre, McLaren a signé un nouveau contrat avec Button. Le britannique n’est pas un adepte des contrats à longues durées mais il s’est senti flatté que Mclaren veuille le garder encore un peu. « C'est quelque chose que McLaren voulait. Moi je prends les contrats comme ils viennent une année après l’autre. Avec un contrat à long terme, vous savez que l’équipe va vous soutenir et vous aider en tant que pilote et qu’elle va construire une équipe autour de vous. Il y a deux mecs dans une équipe, et évidemment cette équipe a toujours été l'équipe de Lewis, et c'est compréhensible, il a été champion du monde avec et il a accompli de grandes choses pour McLaren et tout le monde aime ça, mais cette année je me sentais plus impliqué et c'est vraiment important pour moi. Nous avons vraiment progressé. »