A l'issue des qualifications, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en bouclant un tour très rapide en 1:22.868. Avec sa pénalité moteur, il s'élancera en 11e position. C'est donc Valtteri Bottas qui s'élancera en pole position aux côtés de Max Verstappen. Charles Leclerc est en embuscade en troisième position.
Déroulé des qualifs
La Formule 1 a déposé ses valises à Istanbul ce week-end en vue du Grand Prix de Turquie. Le championnat du monde des pilotes est extrêmement serré. Si Lewis Hamilton est actuellement leader au classement, rien ne prédit qu’en fin de week-end, le septuple champion du monde sera en mesure de conserver sa position. Après Max Verstappen au dernier GP, c’est au tour d’Hamilton écoper d’une pénalité de 10 places sur la grille pour changement de moteur. Sainz est également pénalisé pour cette course.
Mercedes semblait plus à l’aise que Red Bull sur l’Istanbul Park depuis vendredi. Mais ici, la pluie sera l’invitée surprise. Les qualifications se sont d’ailleurs disputées sous des conditions aléatoires. En début de séance, les ingénieurs radios ont annoncé la pluie en cours de séance. Cette information peut tout changer. Le grip semble très absent cet après-midi, Sainz par à la faute, Verstappen également. Les deux repartent sans souci. Avant l’arrivée de la pluie, les pilotes sont restés en piste pour réaliser un tour rapide. Les chronos ne cessent d’évoluer.
TOP 10 Hamilton - Verstappen - Gasly - Leclerc - Perez - Bottas - Norris - Alonso - Sainz - Tsunoda
Les éliminés sont : Ricciardo - Latifi - Giovinazzi - Raikkonen - Mazepin
Pour la première fois cette saison, Schumacher va pouvoir participer à la Q2. Même si il avait déjà été qualifié en Q2 dans la saison, il avait cassé la voiture et n’avait pas été en mesure de disputer la session.
En Q2, sans surprise, Hamilton et Verstappen ont été très rapides, tout comme leurs équipiers respectifs. Leclerc qui était en bonne position rate son troisième secteur avec un tête-à-queue. Il est 10e. Les 5 dernières minutes de la Q2 ont été riches en trafic.
TOP 10 Hamilton - Bottas - Verstappen - Gasly - Alonso - Perez - Leclerc - Tsunoda - Stroll - Norris
Les éliminés sont : Vettel - Ocon - Russell - Schumacher - Sainz
A noter que dans le top 10, seul Tsunoda est en tendres tous les autres seront en médiums au départ de la course.
Les pilotes s’élancent en Q3 avec les pneus tendres, excepté Tsunoda qui a opté pour les médiums. Bottas et Hamilton sont les plus rapides lors de la première tentative. Verstappen et Gasly suivent en deuxième ligne provisoire. Hamilton écopera de 10 places sur la grille.
Hamilton réalise un excellent deuxième essai 1:22.868, nouveau record de la piste.
Très bon chrono pour Gasly, sur la ligne, il reste 4e. Hamilton améliore encore. Alonso se hisse à la cinquième position. Leclerc améliore et se place en quatrième position.
TOP 10 - Hamilton - Bottas - Verstappen - Leclerc - Gasly - Alonso - Perez - Norris - Stroll - Tsunoda