A l'issue de la première séance d'essais libres, Lewis Hamilton a signé le meilleur temps devant les deux Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel.
La première séance sur le circuit de Singapour débute pour 90 minutes. Les pilotes disposent d’une heure et demi pour se préparer au mieux pour les qualifications et la course. Durant cette première séance, il fait jour. Il fait chaud. Près de 30°C au sol et dans l’air.
Une fois la pitlane ouverte les pilotes s’élancent pour un premier tour d’installation. Après un tour, les pilotes rentrent au stand et analysent les premières données récoltées. Fernando Alonso a réalisé deux tours d’installation avec deux ailerons différents. L’équipe Ferrari a précisé qu’après Singapour, sera venu le temps de décider si oui ou non on continue le développement 2013 ou si on se préoccupe de 2014.
Les pilotes auront attendu une bonne trentaine de minutes avant de reprendre la piste. Perez est le premier à rompre le silence en piste. Pic et Van der Garde suivent le mouvement.
A noter qu’à Singapour il y a eu quelques changements, notamment au virage 10. Cette chicane gauche, droite, gauche est devenue un virage à gauche seulement. C’est à cet endroit que les pilotes ont souvent fait des « vol plané ». La direction du circuit a décidé de transformer cette chicane difficile en simple virage à gauche.
Perez fait le show en piste. Il enchaîne les tours et grappille centième par centième. Il améliore tour après tour. Les gros bras ne s’élancent pas de suite. Seuls les deux pilotes Mclaren sont en piste. Perez et Button n’ont pas encore de contrats signés pour l’an prochain. Même s’il semblerait que Mclaren choisisse de les garder, pour le moment rien n’est signé !
Maldonado prend l’avantage rapidement en bouclant un tour en 1 :49.827. Ça va plus vite sur le tracé urbain de nuit car la chicane 10 n’existe plus. Bottas prend ensuite l’avantage 1 :49.510. Button est second.
Très vite les gros bras prennent la piste, Webber est leader devant Hamilton et Maldonado… Rosberg réalise un second tour rapide et récupère l’avantage en bouclant son meilleur tour en 1 :48.684. Les Mercedes devraient être relativement rapides ici. Et la bataille devrait être rude entre Rosberg-Hamilton et Vettel-Webber…
Hamilton boucle un tour parfait, il est le plus rapide dans les trois secteurs et sur la ligne, c’est le meilleur temps 1 :47.872 pour le britannique au volant de sa Mercedes. Même si les chronos s’améliorent sans cesse, Hamilton s’est montré rapide et impressionnant avec les Medium. Webber est le seul à rivaliser avec le britannique.
Webber reprend la tête le temps d’un instant puisqu’Hamilton réalise de nouveau un tour impressionnant. 1 :47.055 pour le britannique. Il aime les courbes de ce circuit urbain. La nuit commence à tomber sur Singapour.
A noter que Grosjean est le seul pilote à ne pas avoir pris la piste.
Alonso s’est fait des frayeurs à plusieurs reprises. L’espagnol cherche la limite mais les murs sont très proches !
Grosjean s’élance enfin. Il ne lui reste plus que 20 minutes dans cette séance. Quelques gros freinages pour Maldonado, Gutierrez et Hulkenberg... Raikkonen aussi rate certains freinages. Heureusement qu’il y a des échappatoires…
Les chronos n’évoluent pas. Hamilton est toujours en tête devant les deux Red Bull.
Vettel et Alonso améliorent encore dans les dernières secondes mais ne parviennent pas à modifier leurs positions au classement.
1 Hamilton
2 Webber
3 Vettel
4 Rosberg
5 Raikkonen
6 Grosjean
7 Alonso
8 Perez
9 Vergne
10 Gutierrez