Avec des conditions de piste extrêmes, c’est Lando Norris qui a su tirer son épingle du jeu à la dernière seconde. Carlos Sainz et George Russell complètent le trio de tête.
En Russie, la F1 n’a pas la vie facile. Si la première journée s’est tenue sous le soleil, la seconde a eu moins de chance. En effet, la pluie diluvienne a contraint la F1 a renoncé à la 3e séance d’essais libres.
Les qualifications ont débuté sur une piste humide. Rapidement les pilotes se sont élancés pour réaliser un tour rapide pour espérer se qualifier correctement pour la Q2.
Notons que Nicholas Latifi, Charles Leclerc et Max Verstappen écoperont d’une pénalité sur la grille. Le leader du championnat qui avait une pénalité suite à son accident avec Hamilton à Monza, a choisi de changer l’intégralité de son moteur et s’élancera depuis la dernière ligne de la grille.
Hamilton est le plus rapide en Q1 devant Bottas et Gasly. Alors que Verstappen est sorti de sa monoplace, Perez signe le meilleur temps de la séance. Alonso est troisième avec son Alpine.
Q1 - TOP 10 - Hamilton - Bottas - Perez - Vettel - Norris - Gasly - Alonso - Sainz - Ocon - Latifi
Les éliminés sont : Raikkonen - Schumacher - Giovinazzi - Mazepin - Verstappen
Lors de la Q2, les pilotes se sont rapidement élancés pour éviter toute surprise avec une possible averse. Hamilton et Bottas se sont échangés les places de leader de la séance. Leclerc n’a pas pris la piste durant cette séance. Latifi a pris la piste en fin de séance mais n’a pas réalisé de tours rapides. Vettel a été éliminé pour seulement 52 millièmes !
Q2 - TOP 10 - Hamilton - Bottas - Alonso - Norris - Perez - Ocon - Stroll - Ricciardo - Russell - Sainz
Les éliminés sont : Vettel - Gasly - Tsunoda - Latifi - Leclerc
Pour la Q3, les pilotes prennent la piste dès l’ouverture de la pitlane. Russell demande à son team de préparer les slicks. Il veut essayer. La piste s’assèche, ça peut être un sacré coup de poker. Le pilote Williams a chaussé les tendres. Pour le coup d’autres pilotes tentent. Stroll et Sainz ont chaussés également les tendres. Norris, Alonso et Ricciardo aussi ! La pole est loin d’être jouée.
Hamilton rentre dans les stands et fait une erreur. Il touche le mur et casse son aileron avant.
Tous les pilotes ont chaussé les pneus tendres.
Alors que les pilotes ont mis du temps pour mettre les pneus en température, il faudra attendre la fin de la séance pour voir le classement évoluer. Lando Norris prend la pole position devant Carlos Sainz et George Russell ! Incroyable.
TOP 10 - Norris - Sainz - Russell - Hamilton - Ricciardo - Alonso - Bottas - Stroll - Perez - Ocon.