Logo Tout F1 2016
Gardez les yeux rivés sur la F1
Dernière minute
A l'issue des 58 tours sur l'Istanbul Park, c'est Valtteri Bottas qui  remporte l'épreuve. Le pilote Mercedes a su contenir Max Verstappen. Red Bull repart...
Que de rebondissements au Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza. Pourtant en pole position, Max Verstappen ne parvient pas à garder l'avantage au...
A l'issue des 58 tours sur l'Istanbul Park, c'est Valtteri Bottas qui  remporte l'épreuve. Le pilote Mercedes a su contenir Max Verstappen. Red Bull repart...
Max Verstappen offre à la marée orange une belle victoire. A Zandvoort, le hollandais récupère la tête du championnat pour trois petits points. Sur le...

F1 2015 Direct Live

GP GRANDE-BRETAGNE - Qualif

Nouveau format ce week-end à Silverstone ! Les qualifications ont lieu à 19h !
FRANCE • Dimanche 20 juin 2021 • Suivez en direct le GP grâce à notre correspondant sur place !
Essais libres 1
Essais libres 2
Essais libres 3
Qualification
Course
16:05
Suivent ensuite Perez, Bottas, Sainz, Norris, Alonso, Leclerc, Ricciardo et Gasly. Le français n’a pas encore de chrono.

Leclerc se plaint. Il souffre avec les pneus avant de sa voiture.
16:03
Verstappen signe un bon chrono 1:30.325. Hamilton est deuxième !
15:59
Début de la Q3. Les pilotes s'élancent. Alonso a chaussé les mediums, Ricciardo également, Sainz, Gasly, Norris et Leclerc sont en tendres. 
15:53
Ocon est éliminé alors qu'Alonso passe. Vettel s'excuse. Il n' a pas été en mesure d'entrer en Q3. 
15:53
Les deux Mercedes se mettent en avant. Bottas devant Hamilton pour 53 millièmes. 

15:44
Il devance Perez pour 12 millièmes ! Autant dire que cette séance est très serrée. 
15:43
Hamilton réalise le meilleur temps
15:43
Perez est devant Verstappen et Sainz
15:39
Russell est le seul à être en soft
15:37
Les gommes Mediums sont à l'honneur pour le moment
15:29
L'allemand a tapé le mur. 
15:28
Drapeau rouge à nouveau. Schumacher était 14e. 
15:26
deuxième tentative pour les pilotes. Verstappen est en tête de la Q1 devant Hamilton et Perez. 
15:19
Le chrono de Gasly est bon mais la hierarchie reprend ses droits avec Verstappen en tête devant Perez, Bottas et Hamilton
15:14
Les pilotes reprennent la piste. 13 minutes dans cette séance
15:10
L'aileron arrière de l'Alpha Tauri est bien endommagé
15:08
C'est Tsunoda qui a fait une sortie de piste 

15:08
Le drapeau rouge est en piste sur le circuit français
15:08
?
16:32
Verstappen l'emporte en France devant Verstappen et Hamilton
16:28
Verstappen est passé ! 
16:26
Moins d'une seconde entre les deux ! 
16:25
Trois tours. Hamilton détient moins de 2 secondes sur Verstappen. 
16:20
Les pneus de Bottas sont finis. 
16:15
Il reste 10 tours. La victoire est à la portée des mains de Verstappen.
16:11
La fin de course va être compliquée pour Mercedes. 
16:02
Verstappen est à l'attaque
15:56
Arrêt pour Verstappen ! 
15:55
Norris ne s'arrête plus. Il passe aussi Sainz. 
15:52
Norris continue et passe Leclerc !
15:52
Magnifique dépassement de Norris sur Gasly.
15:51
TOP 10  Verstappen – Hamilton – Bottas – Perez – Vettel – Stroll – Ricciardo – Ricciardo – Sainz – Leclerc – Gasly
15:43
Perez rentre au stand au tour 25
15:36
TOP 10 Perez – Verstappen – Hamilton – Bottas – Norris – Vettel – Stroll – Ocon – Giovinazzi – Raikkonen
15:35
Hamilton ressort derrière Verstappen ! C'était serré !
15:34
Hamilton au stand à son tour !
15:34
Il ressort devant Bottas
15:33
Verstappen dans les box !
15:32
Sainz et Gasly aussi !
15:32
Bottas entre dans la voie des stands
15:25
Vettel trouve lui aussi l'ouverture sur Alonso et entre dans le top 10
15:24
Sainz se plaint de dégradation
15:21
Norris également
15:21
Ricciardo a trouvé l'ouverture sur Alonso
15:20
Il détient deux secondes d'avance sur Verstappen
15:19
Hamilton se plaint de graining à l'avant
15:10
Petite erreur pour Schumacher qui se retrouve en dernière position
15:04
Bon départ des leaders mais Verstappen part à la faute et perd la tête de la course
14:55
Les pilotes se sont mis en grille. Durant leur tour de mise en grille, Sainz a fait une petite erreur, sans conséquence. Rappelons que ce matin, il a plu, depuis la piste s'est asséchée mais il se peut que les vibreurs soient encore humides. Le ciel est toujours menaçant, même si le soleil a l'air de revenir au dessus du circuit français.

Jeudi 21 mars 2013 23h32 | Sabrina Beaudoin

Dimanche 24 Mars 2013 : GP de Malaisie

Dimanche 24 Mars 2013 : GP de Malaisie
La Formule 1 reprend la piste une semaine après le premier GP de la saison qui s’est disputé en Australie dimanche dernier. Les pilotes sont arrivés en Malaisie où la chaleur et l’humidité sont présentes. Après une première course palpitante et impressionnante, les pilotes monteront sur la grille du circuit de Sepang encore plus remontés.  Après la victoire et la domination de Kimi Raikkonen, la deuxième position de Fernando Alonso et la troisième place sur le podium de Sebastian Vettel… Qui marquera les esprits et remportera le défi en Malaisie ? Réponse dimanche!



Souvenez-vous

L’année dernière, après une course longue et étonnante, Fernando Alonso avait su profiter de la météo pour s'installer en tête. L'espagnol avait subi la pression d'un jeune mexicain, Sergio Perez, qui a bien failli remporter la première victoire de sa carrière. Derrière Lewis Hamilton sauve les meubles malgré une équipe Mclaren brouillon lors des arrêts au stand.


Petit point sur le tracé

La Malaisie est l’une des surfaces les plus abrasives de la saison. C’est en partie pour cette raison que les deux mélanges les plus durs ont été sélectionnés. Le pneu dur P Zero Orange dispose d’une fenêtre de fonctionnement élevée, là où le medium P Zero Blanc dispose d’une fenêtre plus basse. Il s’agit d’une combinaison idéale pouvant convenir à toute situation. Les caractéristiques de durabilité du nouveau pneu dur sont proches de celles du medium de l’an dernier, offrant par conséquent des temps au tour environ 0.4 à 0.5 sec plus rapides que les pneus durs 2012.  La piste de Sepang est construite sur un ancien marécage, doté d’une surface fondamentalement irrégulière. L’asphalte a été re-surfacé en 2007, ce qui a adoucit la majorité des bosses. Il en reste malgré tout quelques unes. L’an dernier, les mélanges durs et mediums furent également choisis pour le Grand Prix de Malaisie. Le top 5 adopta une stratégie à 3 arrêts : intermédiaire-pluie-intermédiaire. Bruno Senna, 5ème, s’était arrêté à 4 reprises.

La Malaisie place des demandes latérales élevées sur les pneus. Il s’agit du circuit qui propose les secondes charges latérales les plus importantes de la saison, après Barcelone. Une caractéristique qui peut faire monter les pneumatiques en température dans la structure-même jusqu’à un maximum de 130°C. Les séances du Grand Prix de Malaisie ont été fréquemment interrompues par une forte pluie dans le passé. La course fut même arrêtée en 2009, la moitié des points seulement étant attribuée. Pirelli dispose de nouvelles spécifications sur l’intermédiaire (Cinturato Vert) et le pluie (Cinturato Bleu) cette saison. La nouvelle structure permet d’améliorer la traction et de réduire le survirage brutal. En dépit des niveaux d’adhérence élevées en Malaisie, la pluie fréquente « lave » la piste des dépôts de gomme en soirée, ce qui rend ainsi la piste de nouveau fraîchement balayée au début de chaque séance. Si une trajectoire peut rapidement émerger en raison des importantes températures ambiantes, l’évacuation de l’eau n’est pas particulièrement efficace à Sepang, ce qui peut provoquer des zones d‘eau stagnante importantes.

Sepang : trois sections en détail

Virages 1 et 2
Le virage 1 suit une grosse phase de freinage. Au bout de la ligne droite des stands, dans laquelle le moteur est à pleine charge durant près de onze secondes, le pilote doit rétrograder du septième au deuxième rapport pour ralentir jusqu’à 80 km/h. Le moteur doit fournir suffisamment de couple — à 9000 tours/minute — pour une très brève accélération vers le deuxième virage. Les ingénieurs de Renault Sport F1 agissent sur la cartographie pour proposer suffisamment de sensibilité lorsque le pilote effleure la pédale.

Virages 5 et 6
Les virages 5 et 6 sont deux des courbes les plus rapides du circuit avec une moyenne de 225 km/h. En projetant les fluides de part et d’autres, ces changements de direction à haute vitesse mettent tout particulièrement le système de lubrification à rude épreuve. Au contraire des deux premiers virages, où la pédale doit être très sensible en début de course, cette portion réclame une grande précision dans les derniers pourcentages. Le pilote a besoin d’être en pleine confiance avec son moteur pour être rapide dans ces courbes. C’est encore plus vrai lors du passage sur les vibreurs.

Ligne droite des stands
La vitesse maximale est atteinte au bout de cette ligne droite. Avec le DRS activé, les monoplaces arrivent à environ 310 km/h. L’équilibre entre la vitesse de pointe et l’accélération est primordial. Il faut pour cela choisir les bons rapports de boîte de vitesses, en ayant l’objectif est d’atteindre la vitesse maximale juste avant la fin de la ligne droite pour profiter de la meilleure accélération possible. Le comportement de la voiture à cette vitesse est important : il doit être aussi neutre que possible pour ne pas perturber l’accélération longitudinale. Un moteur souple au bout de la ligne droite permettra d’atteindre la vitesse maximale tout en facilitant les dépassements. Il peut être difficile de le calibrer, surtout à Sepang où il y a deux longues lignes droites dans des directions opposées. Le vent est donc un paramètre à prendre en compte

Petit point météo

Il va s’en dire que les conditions climatiques seront difficiles à Sepang. L’humidité devrait être difficile à supporter comme souvent. Les orages devraient aussi être de la fête. De quoi mettre du piment durant ce second week-end de course…


Pour tout savoir du GP de Malaisie rendez-vous sur Tout-F1

Vendredi 22
Essais libres 1 : 03:00 - 04:30
Essais libres 2 : 07:00 - 08:30

Samedi 23
Essais libres 3 : 06:00 - 07:00
Qualifications : 09:00

Dimanche 24
Course : 09:00
24
Oct

Prochain Grand Prix F1 2021

  ÉTATS-UNIS
  Austin
Départ dans
10
Oct

Dernier Grand Prix F1 2021

  JAPON
  Suzuka
 Pôle :
Victoire :
 
 

F1 2021 : Dernières actualités

Dimanche 10 octobre 2021 15h35
Dimanche 26 septembre 2021 16h14
Dimanche 12 septembre 2021 19h18
Dimanche 12 septembre 2021 19h09
Vendredi 10 septembre 2021 21h57
Dimanche 01 août 2021 17h52
Dimanche 04 juillet 2021 18h08
Dimanche 27 juin 2021 16h27
Samedi 26 juin 2021 16h11
x