Que de rebondissements au Grand Prix d'Italie sur le circuit de Monza. Pourtant en pole position, Max Verstappen ne parvient pas à garder l'avantage au premier virage et se fait passer par Daniel Ricciardo. L'australien ne lâchera rien jusqu'au drapeau à damiers et remporte la victoire, pour la première fois avec Mclaren. Lando Norris, aux prises avec Lewis Hamilton au départ, a également donné le meilleur de lui-même sur les 53 tours et offre à Mclaren, un podium d'anthologie. Un doublé Mclaren ce n'était pas arrivé depuis le GP du Canada en ... 2010 !!
Sur le podium, les tifosi n'ont pas raté un morceau de la remontée fantastique de Bottas, pourtant parti dernier sur la grille. Le finlandais termine troisième.
Le fait marquant de la course est l'accrochage entre Hamilton et Verstappen qui ont tous les deux été éliminés.
Grille : Verstappen - Ricciardo - Norris - Hamilton - Leclerc - Sainz - Giovinazzi - Perez - Stroll - Alonso.
Bottas, pourtant en pole, écope d’une pénalité pour avoir changer de moteur. Les deux pilotes Alpha Tauri, Tsunoda et Gasly, s’élanceront depuis la voie des stands.
Notons que dans le top 10, seul Hamilton est en pneus durs. Tous les autres sont en médiums. Dans le reste du peloton, Kubica, Bottas et Gasly sont également en durs.
Excellent départ de Ricciardo qui prend la tête de la course. Hamilton passe Norris et se retrouve dans les échappements de Verstappen. Ce dernier le pousse hors de la piste pour conserver sa position. Norris est à l’attaque alors que Giovinazzi part à la faute. Hamilton perd une position sur Norris dans l’aventure.
Giovinazzi part à la faute et se fait toucher par Sainz. Il part en tête à queue.
TOP 10 - Ricciardo - Verstappen - Norris - Hamilton - Leclerc - Sainz - Perez - Stroll - Alonso - Ocon.
La voiture de sécurité virtuelle a été déployée le temps de retirer la voiture de Giovinazzi.
Ricciardo est toujours en tête mais l’écart est très faible. Cela risque d’être très difficile pour le pilote australien de rester devant.
Gasly et Tsunoda rentrent au stand. C’est terminé pour Alpha Tauri.
Perez trouve l’ouverture du Sainz. Il est 6e.
Bottas continue sa remontée fantastique. Il est 10e.
Touchette entre Ocon et Vettel. Très étrange. Vettel qui était en train de tenter un dépassement sur le français a été poussé par l’Alpine hors de la piste. Le français écope d’une pénalité de 5 secondes. Aucune pénalité pour Verstappen après avoir poussé Hamilton hors de la piste…
Petite erreur pour Verstappen qui tire tout droit dans la première chicane. Il se plaint à la radio.
Ricciardo s’arrête. Bon arrêt. Il ressort en 7e position avec les durs. Verstappen se jette dans la voie des stands. Il fait un arrêt très mauvais ! 11 secondes ! Il ressort 10e. Hamilton a trouvé l’ouverture sur Norris. Magnifique. Ce dernier passe par les stands. Il ressort 8e devant Verstappen !
Hamilton rentre au stand à son tour. Il ressort derrière Norris mais devant Verstappen !
La voiture de sécurité est déployée. Hamilton qui ressort devant Verstappen mais ce dernier ne laisse rien passer et pousse encore Hamilton hors de la piste et ça tape. Les deux pilotes sont hors de la piste. Hamilton était devant. Verstappen ne veut pas céder. Sans le halo, la roue arrière de la Red Bull touche le casque du pilote britannique. Heureusement, il n’y a pas de mal. Mais Verstappen ne va pas au contact d’Hamilton pour savoir s’il va bien. Hamilton prend le temps pour sortir de la voiture.
TOP 10 - Ricciardo - Leclerc - Norris - Perez - Sainz - Bottas - Stroll - Alonso - Russell - Latifi
Norris passe Leclerc en mains de maitre. Bottas s’offre Sainz. Perez revient sur Leclerc et passe. Bottas est en embuscade à son tour. Mazepin pousse Schumacher à la faute.
TOP 10 - Ricciardo - Norris - Perez - Bottas - Leclerc - Sainz - Stroll - Alonso - Russell - Ocon
Bottas passe Perez mais ce dernier repasse. Belle passe d’armes. Perez a écopé d’une pénalité de 5 seconds plus tôt dans la course.
Mazepin à l’arrêt. La voiture de sécurité virtuelle est déployée le temps de sortir la Haas de la piste.
Ricciardo est toujours en tête de la course devant Norris et Perez.
Après 53 tours, Daniel Ricciardo remporte le Grand Prix d’Italie. Lando Norris offre à l’équipe un doublé Mclaren. Avec la pénalité de Perez, Valtteri Bottas est troisième, le finlandais était parti depuis la dernière position sur la grille. Ricciardo prend aussi le point du meilleur tour en course. L’australien a aussi été élu driver of the Day aujourd’hui.
TOP 10 - Ricciardo - Norris - Bottas - Leclerc - Perez - Sainz - Stroll - Alonso - Russell - Ocon