Logo Tout F1 2016
Gardez les yeux rivés sur la F1
Dernière minute
C'est une véritable fiction que la F1 nous a proposé à Abu Dhabi. Alors qu'il partait en pole position, Verstappen rate son départ et laisse...
Quelle première ligne ! Max Verstappen décroche la pole position devant Lewis Hamilton. Les deux principaux prétendants au titre s'élanceront côte à côte demain. En...
Lewis Hamilton décroche la 103e pole position de sa carrière en Arabie Saoudite. L'équipe Mercedes s'installe en première ligne à Jeddah. Max Verstappen, qui termine...
Lewis Hamilton remporte la course épique à Jeddah devant Max Verstappen et Valtteri Bottas.  Les deux pilotes rivaux pour le titre 2021, sont à égalité pour...

F1 2015 Direct Live

GP GRANDE-BRETAGNE - Qualif

Nouveau format ce week-end à Silverstone ! Les qualifications ont lieu à 19h !
FRANCE • Dimanche 20 juin 2021 • Suivez en direct le GP grâce à notre correspondant sur place !
Essais libres 1
Essais libres 2
Essais libres 3
Qualification
Course
16:05
Suivent ensuite Perez, Bottas, Sainz, Norris, Alonso, Leclerc, Ricciardo et Gasly. Le français n’a pas encore de chrono.

Leclerc se plaint. Il souffre avec les pneus avant de sa voiture.
16:03
Verstappen signe un bon chrono 1:30.325. Hamilton est deuxième !
15:59
Début de la Q3. Les pilotes s'élancent. Alonso a chaussé les mediums, Ricciardo également, Sainz, Gasly, Norris et Leclerc sont en tendres. 
15:53
Ocon est éliminé alors qu'Alonso passe. Vettel s'excuse. Il n' a pas été en mesure d'entrer en Q3. 
15:53
Les deux Mercedes se mettent en avant. Bottas devant Hamilton pour 53 millièmes. 

15:44
Il devance Perez pour 12 millièmes ! Autant dire que cette séance est très serrée. 
15:43
Hamilton réalise le meilleur temps
15:43
Perez est devant Verstappen et Sainz
15:39
Russell est le seul à être en soft
15:37
Les gommes Mediums sont à l'honneur pour le moment
15:29
L'allemand a tapé le mur. 
15:28
Drapeau rouge à nouveau. Schumacher était 14e. 
15:26
deuxième tentative pour les pilotes. Verstappen est en tête de la Q1 devant Hamilton et Perez. 
15:19
Le chrono de Gasly est bon mais la hierarchie reprend ses droits avec Verstappen en tête devant Perez, Bottas et Hamilton
15:14
Les pilotes reprennent la piste. 13 minutes dans cette séance
15:10
L'aileron arrière de l'Alpha Tauri est bien endommagé
15:08
C'est Tsunoda qui a fait une sortie de piste 

15:08
Le drapeau rouge est en piste sur le circuit français
15:08
?
16:32
Verstappen l'emporte en France devant Verstappen et Hamilton
16:28
Verstappen est passé ! 
16:26
Moins d'une seconde entre les deux ! 
16:25
Trois tours. Hamilton détient moins de 2 secondes sur Verstappen. 
16:20
Les pneus de Bottas sont finis. 
16:15
Il reste 10 tours. La victoire est à la portée des mains de Verstappen.
16:11
La fin de course va être compliquée pour Mercedes. 
16:02
Verstappen est à l'attaque
15:56
Arrêt pour Verstappen ! 
15:55
Norris ne s'arrête plus. Il passe aussi Sainz. 
15:52
Norris continue et passe Leclerc !
15:52
Magnifique dépassement de Norris sur Gasly.
15:51
TOP 10  Verstappen – Hamilton – Bottas – Perez – Vettel – Stroll – Ricciardo – Ricciardo – Sainz – Leclerc – Gasly
15:43
Perez rentre au stand au tour 25
15:36
TOP 10 Perez – Verstappen – Hamilton – Bottas – Norris – Vettel – Stroll – Ocon – Giovinazzi – Raikkonen
15:35
Hamilton ressort derrière Verstappen ! C'était serré !
15:34
Hamilton au stand à son tour !
15:34
Il ressort devant Bottas
15:33
Verstappen dans les box !
15:32
Sainz et Gasly aussi !
15:32
Bottas entre dans la voie des stands
15:25
Vettel trouve lui aussi l'ouverture sur Alonso et entre dans le top 10
15:24
Sainz se plaint de dégradation
15:21
Norris également
15:21
Ricciardo a trouvé l'ouverture sur Alonso
15:20
Il détient deux secondes d'avance sur Verstappen
15:19
Hamilton se plaint de graining à l'avant
15:10
Petite erreur pour Schumacher qui se retrouve en dernière position
15:04
Bon départ des leaders mais Verstappen part à la faute et perd la tête de la course
14:55
Les pilotes se sont mis en grille. Durant leur tour de mise en grille, Sainz a fait une petite erreur, sans conséquence. Rappelons que ce matin, il a plu, depuis la piste s'est asséchée mais il se peut que les vibreurs soient encore humides. Le ciel est toujours menaçant, même si le soleil a l'air de revenir au dessus du circuit français.

Samedi 29 octobre 2011 12h21 | Sabrina Beaudoin

Le grand prix d’Inde du point de vue pneumatique

Le grand prix d’Inde du point de vue pneumatique


Le Circuit Internationalde Buddh est un tout nouveau terrain de jeu pour le Championnat du Monde de F1et Pirelli, au sein de l’un des pays émergeants les plus dynamiques aumonde. Pour la première fois, demain, les pilotes se lanceront sur la piste de5137 mètres, dont voici les caractéristiques principales du point de vuepneumatique…



LA PISTE



Nouveau circuit signifie nouvellesurface. A Buddh, elle sera en premier lieu sale et glissante, et offrira peud’adhérence au pneu, particulièrement durant les essais libres du débutdu weekend. L’évolution de la piste devrait ainsi être importante, etaura pour effet une amélioration progressive des temps au tour.



Le premier secteur du circuit comprendun léger gauche, précédent un freinage vers une courbe droite. La monoplace est déstabilisée au freinage, et la roue avant-droite se trouve allégée par rapport à une situation de freinage en ligne droite. Des blocages de roues seront àprévoir à l’intérieur à proximité du point de corde en raison du sousvirage.C’est ainsi le pneu extérieur qui devra orienter l’auto etsupporter l’avant de celle-ci.



Sur la ligne droite principale–la plus longue du championnat F1- le DRS est ouvert pour atteindre des vitesses maximales. La poussière de la piste créera du patinage àl’accélération, et fera monter la température des pneus à plus de 100°C,plaçant ainsi des demandes importantes sur la bande de roulement.

Le virage 10 est certainement l’une des courbes les plus exigeantes du tracé : le radius important et la cambrure autorisent des passages rapides, poussant le pneu à sa limite d’adhérence, pendant que celui-ci reçoit des charges d’énergie conséquentes.



LA PREPARATION POUR UN NOUVEAU CIRCUIT

Même si tous les circuits sont nouveaux pour Pirelli cette saison, le challenge est encore plus important en Inde, où aucune donnée n’a été collectée auparavant en raison du caractère absolument nouveau de la piste.



Pirelli a collecté un nombre de données important sur tous les circuits au début de la saison de la part des équipes et des organisateurs, ainsi que grâce à son expérience de ces mêmes tracés dans d’autres disciplines.



Ces données donnent des indications concernant les critères principaux à prendre en compte du point de vue pneumatique : le taux d’usure dans le passé, le retour technique des pilotes, et des statistiques concernant l’accélération, le freinage, les conditions météo et les stratégies de course utilisées auparavant, sans parler de nombreux autres paramètres vitaux.



Sur un tout nouveau circuit, aucun type d’information de ce type n’existe. Préparer la course et proposer des types de composés pneumatiques devient donc plus délicat. C’est pour cette raison que Pirelli a décidé de proposer les mélanges durs et tendres pour le tout premier Grand Prix d’Inde, afin de pallier à toute éventualité.



Pour combler ce déficit d’informations, deux ingénieurs Pirelli sont allés inspecter le tracé de Buddh en se rendant au Grand Prix de Singapour. Ils furent parmi les premières personnes à pouvoir conduire sur le circuit achevé, et observer en détails la surface de la piste.



Les ingénieurs Pirelli ont utilisé durant cette visite des outils de mesures laser sophistiqués afin d’évaluer l’abrasivité de la piste, en examinant minutieusement l’espacement et la forme des pierres du tarmac. Plusieurs mesures furent réalisées par la machine afin d’être en mesure de recevoir une représentation pointue. C’est en utilisant ces données que des simulations virtuelles des conditions de piste peuvent être réalisées par ordinateur.



Grâce à des échantillons prélevés en piste, Pirelli peut également calculer le taux d’usure et les effets de l’asphalte sur le pneu à différents endroits du circuit. Néanmoins, il ne s’agit que d’outils théoriques et cela ne peut remplacer les vraies données collectées lorsque les24 machines sont en piste et « gomment » la surface d’une façon impossible à reproduire.



En arrivant sur chaque piste, les ingénieurs Pirelli se rendent à pied autour du circuit pour vérifier si leurs observations correspondent aux données collectées. Ils détectent également les zones pouvant poser problème, comme des vibreurs importants, ou encore les modifications apportées en piste d’année en année. Sur les tracés urbains, il est également important d’observer si des déchets ou ornières menacent le comportement optimal des pneus.



PaulHembery, Directeur de Pirelli Motorsport, détaille : « Il ne fait aucun doute quant au fait que préparer une course sur un circuit complètement nouveau est bien plus difficile que pour une venue habituelle. Cependant, la technologie et le savoir-faire dont nous disposons fait que nous pouvons anticiper de façon très précise les choses sans avoir couru sur le circuit. Néanmoins, sur une piste où personne ne dispose d’informations préalables, il convient de faire un choix conservateur pour pallier à toute éventualité ».



Source : Communiqué Pirelli

 


20
Mars

Prochain Grand Prix F1 2022

  BAHREIN
  Sakhir
Départ dans
12
Déc

Dernier Grand Prix F1 2021

  ABU DHABI
  Yas Marina
 Pôle :
Victoire :
 Max Verstappen
Max Verstappen
 

F1 2022 : Dernières actualités

Samedi 04 décembre 2021 19h03
Dimanche 14 novembre 2021 19h58
Dimanche 24 octobre 2021 22h44
Dimanche 24 octobre 2021 00h04
Dimanche 10 octobre 2021 15h35
Dimanche 26 septembre 2021 16h14
Dimanche 12 septembre 2021 19h18
Dimanche 12 septembre 2021 19h09
Vendredi 10 septembre 2021 21h57
x