A l'issue des essais qualificatifs sur le circuit de Budapest en Hongrie, Lewis Hamilton s'offre la pole position devant Sebastian Vettel et Romain Grosjean.
Le soleil n’a pas quitté le circuit, il s’est même bien installé au-dessus du tracé hongrois. Près de 50°C au sol et 33°C dans l’air, les pilotes et les voitures vont souffrir cet après-midi. Et ça risque d’être pire demain, puisque l’on prévoit près de 37°C ! Il n’y a pas d’air, il fait lourd.
La pitlane est ouverte et Gutierrez qui n’a pas roulé ce matin à cause d’un problème de moteur, ne tarde pas à s’élancer. Il prend la piste et réalise quelques tours. Les pilotes commencent à s’élancer et c’est le pilote Williams Bottas, qui signe le temps de référence. Très vite, son chrono passe aux oubliettes. Alonso s’installe en tête une courte seconde avant que Grosjean ne fasse son show. Le français est véritablement le favori pour la pole position cet après-midi. Il est rapide, il s’est montré rapide depuis le début du week-end. Il a toutes ses chances. Un français en pole position ? Ce n’est pas arrivé depuis 1997 avec Jean Alesi sur Benetton au Grand Prix d’Italie à Monza… Ce serait donc incroyable si jamais le français parvenait à se hisser au premier rang.
Il peut y croire. Vettel son principal rival pour la pole échoue au second rang lors de la Q1. Un autre homme très rapide cet après-midi c’est Massa sur Ferrari. Il est rapide notamment dans le premier secteur. Sur la ligne c’est le 4e temps.
A noter que Perez, Rosberg et Hamilton ne se sont pas encore élancés. Pour Perez on peut comprendre, ce matin, le mexicain a endommagé sa voiture au virage 11.
A moins de 3 minutes de la fin, les pilotes Mercedes s’élancent et se montrent plus que performants. Ils s’offrent la première et seconde position du classement.
A l’arrière c’est chaud. Vergne doit impérativement améliorer son chrono s’il veut entrer en Q2. Ricciardo est 12e, il doit entrer en Q2 ! Le français cravache et améliore son chrono. Il est 14e. ça passe. Perez est sur la sellette à son tour mais il coupe son effort quand Gutierrez commet une erreur et n’améliore pas. DI resta non plus. Gutierrez et Di Resta sont éliminés.
La Q2 est très serrée. Il n’y a que 10 pilotes qui seront qualifiés pour la Q3. Raikkonen est le premier à s’élancer. Il réalise plusieurs tours avant de se hisser au second rang. Mais Les pilotes Mercedes ont encore une fois sortis le grand jeu. Rosberg s’offre le meilleur temps de la Q2 et devance son coéquipier Hamilton. Vettel est 3e. Avec la chaleur, personne n’attendait les Mercedes en Q3 ! Gros perdant des qualifications c’est Button qui n’est pas parvenu à passer la Q2. Il est 13e.
Vergne a aussi tout donné et a été poussé au 14e rang dans les dernières secondes de la séance. Malheureusement pour Vergne, encore une fois son coéquipier est parvenu à entrer dans le top 10… Ricciardo est 9e. C’était très chaud pour Massa et Webber. Massa améliore dans les dernières secondes et sauve sa peau. Webber était en position d’éliminé durant toute la séance et est parvenu à faire le top 10 in extremis.
La Q3 est aussi très disputée et contre toute attente, c’est Lewis Hamilton qui s’offre la pole position. Il affectionne tout particulièrement la Hongrie. Il y a gagné à de nombreuses reprises et notamment l’année dernière. Hamilton décroche ici sa 30e pole position de sa carrière. Le britannique a su détrôner le triple champion du monde de sa première position sur la ligne. Car Sebastian Vettel avait toutes les raisons de penser qu’il serait en pole position. Auteur d’un tour incroyable en fin début de séance, Vettel a tout donné pour décourager ses rivaux. En vain. Ce sera sur la seconde position que l’allemand prendra le départ. Derrière Romain Grosjean est en embuscade. Même si le français avait toutes ses chances pour décrocher la pole position, il devra se contenter de la troisième place sur la grille, aux côtés de Nico Rosberg. Derrière suivent Alonso, Raikkonen, Massa, Ricciardo, Perez et Webber.
A noter que Webber n’a pas pu prendre part à la Q3 à cause d’un problème de KERS.