Sans surprise, Sebastian Vettel s'offre un magnifique hat trick à Austin. Pole, meilleur tour en course, victoire. L'allemand signe sa 8e victoire consécutive cette saison. Le quadruple champion du monde dépasse le record de Michael Schumacher réalisé en 2004. Derrière Romain Grosjean a eu une course solide. Il a pu s'intercaler entre les deux Red Bull et ainsi monter sur la deuxième marche du podium. Mark Webber est troisième.
La dix-huitième manche du championnat se déroule à Austin aux Etats-Unis. C’est la deuxième fois que les pilotes se retrouvent au Texas. L’an dernier, c’est Lewis Hamilton qui était devenu le premier cow boy à s’imposer.
Fait important à Austin, Kimi Raikkonen a été remplacé par Heikki Kovalainen.
Cette année, c’est Sebastian Vettel qui s’élancera depuis la pole position. Mark Webber sera à ses côtés. Devant cette première ligne 100% Red Bull, Romain Grosjean et Nico Hulkenberg seront en embuscade. Derrière Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Sergio Perez, Heikki Kovalainen, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo complètent le top 10.
A noter les pénalités de Jenson Button, Esteban Gutierrez et Charles Pic. Sans oublier que Max Chilton débutera la course par un drive-through.
Les pilotes sont en grille. Le soleil est présent sur le circuit. Quelques minutes avant le tour de formation. Les pilotes patientent, les feux passent au vert. Vettel prend un bel envol et reste en tête. Grosjean s’intercale en deuxième position. Hamilton réalise un beau départ et prend la 3eposition. Suivent Webber et Hulkenberg dans le top 5e. Derrière Alonso a raté son envol et a perdu une position face à Perez.
Safety Car !
Adrian Sutil détruit sa voiture dans le rail de sécurité ! C’est fini pour le pilote allemand. La voiture de sécurité est déployée. Vettel est en tête devant Grosjean et Hamilton.
Après 5 tours, la voiture de sécurité sort de la piste, Vettel repart et reste en tête…
Derrière, c’est très serré. Webber revient sur Hamilton, Bottas sur Alonso, Kovalainen sur Rosberg… Vettel colle deux secondes à Grosjean dès le premier tour…
Drapeau noir et orange pour Maldonado. Son aileron avant est endommagé, il est prié de rentrer au stand.
Vettel continue son bonhomme de chemin. Grosjean tient la cadence alors qu’Hamilton est en difficulté. Il a un souci de dégradation. Webber est revenu à moins d’une seconde. Il tente un dépassement. Facile ! Webber se dirige vers le duo de tête.
1 Vettel 2 Grosjean 3 Webber 4 Hamitlon 5 Hulkenberg 6 Perez 7 Alonso 8 Bottas 9 Di Resta 10 Rosberg
Beau dépassement de Rosberg sur Ricciardo. Le pilote Toro Rosso n’avançait plus !
La salve des ravitaillements débute. Massa conserve sa position sur Button. Kovalainen gagne deux places sur Di Resta et Rosberg. Alonso rentre dans les stands et gagne une position sur Perez. La course est très monotone…
Vettel au stand, c'est chaud à sa sortie des stands avec Chilton. Webber s’arrête au tour d’après.
Kovalainen est un peu à l’agonie. Il change son aileron avant. Il ressort en 17e position.
Webber est très rapide. Il revient sur Grosjean. Pas sûr que ça tienne pour le français. Derrière Rosberg dépasse Di Resta. Il entre dans le top 10.
1 Vettel 2 Grosjean 3 Webber 4 Hamilton 5 Hulkenberg 6 Alonso 7 Perez 8 Bottas 9 Gutierrez 10 Rosberg
Bottas est extrêmement impressionnant sur cette piste.
Pas beaucoup d’action à Austin… Vettel est le leader, devant Grosjean et Webber.
A noter, côté français, que Bianchi est le premier des Marussia et Caterham.
Ricciardo met un peu d’action en piste en doublant Di Resta. Enfin en essayant ! Di Resta résiste et tente de conserver son point de la 10e place ! A l’avant ça bouge aussi Webber revient sur Grosjean et lui met la pression. Il reste 10 tours. Pas sûr que ça tienne !
A l’arrière Massa a passé Maldonado pour la 15e place.
Drive through pour Pic, il a ignoré les drapeaux bleus alors qu’Hamilton était là.
La fin de la course approche. Vettel domine, Grosjean est sous pression devant un Webber fou furieux. Derrière Hamilton est seul au monde. Alonso et Hulkenberg sont roues dans roues. Perez, Bottas, Rosberg et Ricciardo complètent le top 10.
Vettel montre à Grosjean qu’il ne se laisse pas faire comme ça ! Il réalise le meilleur temps en piste. Impressionnant !
Derrière Button tente un dépassement sur Ricciardo mais l’australien ne se laisse pas faire ! Il résiste mais avec le DRS, Button parvient à trouver l’ouverture et donne un petit coup de volant qu’il en dit long… Pas très fair-play !
Hulkenberg revient sur Alonso et s’offre une tentative de dépassement ! Il croise mais Alonso croise à son tour.
Vettel passe sous le drapeau à damiers en leader pour la 8e fois consécutive cette saison… Il réalise le hat trick parfait, pole, meilleur tour en course, victoire… Derrière Romain Grosjean ne démérite pas. Il s’offre une magnifique deuxième position. Mark Webber est troisième.
Petit accrochage entre Gutierrez et Vergne dans les derniers virages. Gutierrez a sauté et a perdu une place. Massa remonte en 13e position…
1 Vettel
2 Grosjean
3 Webber
4 Hamilton
5 Alonso
6 Hulkenberg
7 Perez
8 Bottas
9 Rosberg
10 Button