Lewis Hamilton s’offre une nouvelle pole position. C’est la 9e cette saison. Les écarts entre les trois hommes de tête étaient très serrés car Hamilton devance Vettel de 61 millièmes et Raikkonen de 70 millièmes. Demain, le leader du championnat prendra le départ aux côtés de Kimi Raikkonen. Sebastian Vettel qui écope de 3 places de pénalité sur la grille s’élancera depuis la cinquième place.
Q1 Hamilton prend la main
La première session qualificative s’est déroulée sans pluie. C’est de nouveau Lewis Hamilton qui s’est offert le meilleur temps de la Q1 devant Bottas et Vettel. Rappelons que lors de la dernière séance d’essais libres c’est Vettel qui avait signé le meilleur temps.
Verstappen a connu un souci avec sa voiture. Il roule au ralentit et il est contraint de laisser tomber il avait signé le 6e temps de la séance.
Les écarts sont assez serrés. Hamilton a réalisé le meilleur temps en Q1 en 1 :34.130. Perez est 14e à une seconde du leader.
In extremis, Alonso améliore son chrono et il est sauvé. Vandoorne progresse mais c’est insuffisant. Alonso est de nouveau en difficultés à cause du bon chrono de Sainz, Magnussen et Hulkenberg. C’est fait, Alonso est éliminé. Sirotkin, Stroll, Ericsson et Vandoorne également.
Q1 : Hamilton – Bottas – Vettel – Raikkonen – Ricciardo – Verstappen – Gasly – Ocon – Sainz – Grosjean
Les éliminés sont Alonso – Sirotkin – Stroll – Ericsson - Vandoorne
Q2 : Raikkonen arbitre la bataille
La deuxième session débute. Les pilotes s’élancent. Les pilotes partiront avec la gomme utilisée pour réaliser le meilleur tour en Q2. Pour Hamilton, Bottas, Vettel, ce sera le super soft. Raikkonen est en ultra tendres pour le moment.
Raikkonen réalise le meilleur temps avec ses gommes violettes. Il devance d’un souffle Vettel. Bottas et Hamilton sont 3e et 4e.
Notons le très bon premier chrono de Leclerc qui se hisse provisoirement au 5e rang avec sa Sauber.
Les trois premiers du classement rentrent au stand alors qu’Hamilton continue. Il améliore son premier secteur. Il continue de progresser dans le second partiel. Sur la ligne, c’est le 3e temps.
Rappelons que Verstappen, pourtant qualifié en Q2, ne prendra pas le départ de la session suite à un problème sur sa voiture.
Tous les pilotes sont dans les stands exceptés les deux pilotes Toro Rosso. Pour rappel, Gasly et Hartley écoperont d’une pénalité moteur sur la grille demain.
Après une petite accalmie, les pilotes reprennent la piste. Cette fois-ci, le pneu violet est de mise. Raikkonen ne ressort pas, Ricciardo non plus.
Vettel et Hamilton progressent et se rapprochent du chrono de Raikkonen. Dans le deuxième partiel, Vettel se montre très rapide. Ce bon deuxième partiel n’a pas été suffisant pour prendre l’avantage. Hamilton n’améliore pas non plus.
Leclerc réalise la bonne opération en se hissant au 6e rang. Il devance Grosjean, Ocon, Perez, et Hulkenberg dans le top 10. Notons que Sainz échoue aux portes du top 10 pour un souffle. 0,002 s d’écart avec son coéquipier !
Q2 Raikkonen – Vettel – Hamilton – Bottas – Ricciardo – Leclerc – Grosjean – Ocon – Perez – Hulkenberg
Les éliminés sont : Sainz – Magnussen – Gasly – Hartley - Verstappen
Q3 : 60 millièmes entre Hamilton et Vettel
La première tentative de cette Q3 est lancée. C’est Vettel qui est le plus rapide. Même s’il décrochait le meilleur temps à Austin, il ne pourrait pas être en pole position car il a écopé d’une pénalité de 3 places sur la grille.
Hamilton prend la tête alors que Vettel en termine avec son tour à seulement 0,088s du leader.
Bottas est 3e juste devant Raikkonen. Suivent ensuite Ricciardo, Grosjean, Hulkenberg, Ocon et Perez. Leclerc n’a pas encore pris la piste.
A près de 3 minutes de la fin, les pilotes commencent à ressortir. Tous les pilotes sont en piste pour l’ultime round de cette qualification. C’est Bottas qui déclenche son chrono le premier. Tous les pilotes ont chaussé les pneus violets qui sont les plus rapides en piste.
Bottas n’améliore pas contrairement à Raikkonen. Hamilton progresse également mais Vettel est très rapide dans le premier secteur. Raikkonen est également très vite dans le second secteur. Sur la ligne, Raikkonen, qui évoque même la pluie, signe le meilleur temps. Ce chrono est rapidement repris par Hamilton. Vettel améliore mais ce sera insuffisant pour s’offre le meilleur temps. Il échoue pour 0,061s ! L’allemand ne cache pas sa déception à la radio. Quels écarts sur Hamilton… 0,061 sur Vettel, 0,070 sur Raikkonen ! Autant dire que les trois premiers sont dans un mouchoir de poche.
Suivent Bottas, Ricciardo, Ocon, Hulkenberg, Grosjean, Leclerc et Perez dans le top 10
Q3 : Hamilton – Vettel – Raikkonen – Bottas – Ricciardo – Ocon – Hulkenberg – Grosjean – Leclerc – Perez
Lewis Hamilton s’offre une nouvelle pole position. C’est la 9e cette saison. Les écarts entre les trois hommes de tête étaient très serrés car Hamilton devance Vettel de 61 millièmes et Raikkonen de 70 millièmes. Demain, le leader du championnat prendra le départ aux côtés de Kimi Raikkonen. Sebastian Vettel qui écope de 3 places de pénalité sur la grille s’élancera depuis la cinquième place.