Quelle première ligne ! Max Verstappen décroche la pole position devant Lewis Hamilton. Les deux principaux prétendants au titre s'élanceront côte à côte demain. En embascude, Sergio Perez est troisième.
La première session des qualifications aux USA s’est déroulée sans encombre sous le soleil. Quelques petites glissades, sans réelle conséquence. Les Red Bull ont occupé la première place du classement la plupart du temps. Leclerc améliore en fin de session et obtient le meilleur temps. Les Mercedes sont dans le top 10 mais assez loin du haut du classement.
TOP 10 - Leclerc - Verstappen - Perez - Ricciardo - Norris - Sainz - Gasly - Hamilton - Bottas - Vettel
Les éliminés sont : Stroll - Latifi - Raikkonen - Schumacher - Mazepin
Rappelons que de nombreuses pénalités vont tomber sur la grille. Alonso, Russell, Vettel et Bottas entre autres.
La première tentative des pilotes du top 10 a été réalisée avec les gommes mediums. Seuls Sainz, Tsunoda et Alonso, dans le top 10, ont choisi les gommes tendres.
TOP 10 - Verstappen - Hamilton - Norris - Leclerc - Bottas - Sainz - Perez - Gasly - Ricciardo - Tsunoda
Les éliminés sont : Ocon - Vettel - Giovinazzi - Alonso - Russell
Tous le top 10 étaient chaussés de médiums exceptés les deux Alpha Tauri.
Dès l’ouverture de la pitlane, les Mercedes se jettent dans la voie des stands. Les Red Bull sont les dernières à prendre la piste. Le vent s’est levé sur le tracé américain. Après la première tentative, Perez se hisse en haut de la feuille des temps juste devant Verstappen. Bottas est troisième devant Hamilton.
C’est très serré. Si Perez signait la pole à Austin, cela aurait été la première pole de sa carrière. Malheureusement, son chrono n’a pa tenu. Hamilton réalise le meilleur, repris par Verstappen.
TOP 10 Verstappen - Hamilton - Perez - Bottas - Leclerc - Sainz - Ricciardo - Norris - Gasly - Tsunoda