A l'issue des 55 tours, après deux safety car, Sebastian Vettel domine encore et remporte la 34e course de sa carrière, la 8e cette saison. Un nouvel hat trick pour le pilote allemand qui s'offre le meilleur tour en course, la pole position et la victoire. Derrière les deux Lotus ont été très performants. Kimi Raikkonen a eu une course spectaculaire et monte sur la deuxième marche du podium. Romain Grosjean confirme sa bonne forme et termine 3e.
La quatorzième manche du championnat se déroule sur le circuit de Yeongam en Corée du sud. Ce sera peut-être la dernière fois que les pilotes se rendent sur ce tracé. Les pilotes montent en grille. Point nouveau sur ce tracé, la sortie des stands.
Durant tout le week-end, les Mercedes et les Red Bull ont été surpuissantes. C’est finalement, Sebastian Vettel qui s’est montré le plus rapide. L’allemand a fait le show encore en qualifications. Après un très bon premier tour en Q3 Vettel a pu conserver sa pole position, la 42e de sa carrière. Derrière Lewis Hamilton a été le seul à pouvoir se rapprocher du temps du triple champion du monde. Mark Webber est troisième mais avec sa pénalité, il s’élancera seulement 13e sur la grille, c’est finalement Romain Grosjean qui prendre place sur la troisième place sur la grille.
Suivent ensuite Fernando Alonso, Felipe Massa, Nico Hulkenberg, Esteban Gutierrez, Kimi Raikkonen et Sergio Perez dans le top 10.
A noter la pénalité de Jules Bianchi qui partira bon dernier.
Moins de 30 minutes avant le départ.
Les pilotes se mettent en grille. Les pneumatiques seront la clé. Les pilotes s’élancent pour un tour de chauffe. La course risque d’être palpitante… De la pluie est prévue, même si le typhon prévu à l’origine a détourné son point d’accroche.
C’est parti pour le départ ! Vettel s’envole sans problème. Il conserve sa position, derrière, c’est un peu plus tendu. Grosjean prend l’ascendant sur Hamilton. Derrière, plusieurs pilotes arrivent de front dans le virage. Ça ne passera pas ! Massa est à l’intérieur et n’a pas la place et sans surprise, Massa part en tête-à-queue. Il repart dernier !
Excellent départ de Maldonado qui était 17e sur la grille, il est 9e.
1 Vettel, 2 Grosjean, 3 Hamilton, 4 Rosberg, 5 Hulkenberg, 6 Alonso, 7 Ricciardo 8 Raikkonen, 9 Maldonado, 10 Button
Webber récupère une position sur Perez, il est 11e.
Sutil et Button sont les premiers à observer un arrêt au stand. Ils ont eu des dommages suite à l’incident du premier tour.
Tous les pilotes rentrent au stand, Massa, Maldonado, Di Resta, Gutierrez… Les pneus ne tiennent pas longtemps. Alonso se fait doubler par Raikkonen qui gère ses pneumatiques. Alonso et Hamilton rentrent tous les deux au stand. Le tour suivant Grosjean, Rosberg et Hulkenberg rentrent au stand à leur tour.
Grosjean ressort juste devant Hamilton et c’est très serré entre les deux hommes. Hamilton a le DRS et tente un dépassement mais Grosjean fait une manœuvre un peu délicate… Le britannique lui met la pression mais ne parvient pas à passer même s’il enchaîne les meilleurs temps au tour. Vettel rentre au stand à son tour, il ressort en seconde position derrière Webber qui ne s’est pas encore arrêté. Il observe son arrêt et prend la 9e position.
Petit bouchon derrière Hulkenberg... Alonso, Raikkonen et Webber s'impatientent!
Ricciardo observe son arrêt au stand, son premier arrêt. Il était 5e au classement. C’était le seul pilote encore en piste à ne pas avoir changé de pneumatiques.
Hulkenberg résiste à Alonso mais le pilote Ferrari se montre dans les rétros. Hulkenberg se plaint de ses pneumatiques qui ne se sont plus performants… Mais on le prévient qu’il est trop tôt pour s’arrêter ! Il doit poursuivre et tenter de contenir Alonso. Il rentre au stand au 27e tour. Webber en profite pour passer Alonso à son tour.
Hamilton est à l’agonie, il n’avance plus du tout ! Rosberg revient comme un boulet de canon. Il est tente un dépassement sur Hamilton mais avec l’appel d’air, son aileron avant se décroche et touche le sol, il doit rentrer au stand.
Safety Car !
Perez a explosé un de ses pneus. La voiture de sécurité intervient et les commissaires tentent de retirer les débris.
SC 1 Vettel 2 Grosjean 3 Raikkonen 4 Hamilton 5 Hulkenberg 6 Alonso 7 Button 8 Rosberg 9 Maldonado 10 Ricciardo
La voiture de sécurité rentre, c’est un nouveau départ pour les pilotes.
Vettel prend un bel envol. Derrière Hulkenberg prend l’ascendant sur Hamilton. Le peloton suit la file quand soudain au premier virage, Sutil perd le contrôle et percute Webber au niveau du réservoir. Sa voiture s’enflamme. Les commissaires mettent du temps à venir. La voiture est en feu, elle est complètement détruite. Soudain, une voiture qui n’est pas la safety car se retrouve sur le circuit, c’est la voiture « incendie » ! Impressionnant ! La safety car ressort une nouvelle fois !
Après quelques tours, tout rentre dans l’ordre. Vettel est encore en tête devant Raikkonen et Grosjean.
A la fin de la course, la bagarre fait rage entre Hulkenberg, Hamilton et Alonso mais ça ne passera pas ! Au final, Sebastian Vettel se montre une nouvelle fois surpuissant. Les deux Lotus montent sur le podium, Kimi Raikkonen devant Romain Grosjean.
Suivent ensuite, Hulkenberg, Hamilton, Alonso, Rosberg, Button, Massa et Perez dans les points.