-->
Après une séance qui a eu du mal à débuter, la fin a été explosive. Lewis Hamilton a su s'imposer au drapeau à damiers devant les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumacher.
La première séance d’essais libres débute pour 90 minutes sur le circuit de Shanghai en Chine. Le temps n’est pas parfait. Il fait frais. Seulement 13°C en piste et pas plus dans l’air. Les pilotes s’élancent pour un premier tour d’installation dès l’ouverture de la pitlane. Tous les pilotes sortent un à un pour prendre la piste.
A noter que pour cette séance, de nouveaux pilotes sont en piste. Jules Bianchi par exemple roule pour Force India dans la voiture de Paul Di Resta. Giedo Van Der Garde est également en action pour Carterham en lieu et place de Vitaly Petrov. Enfin, Valteri Bottas a troqué la voiture de Bruno Senna en piste ce matin.
Du côté des rouges on continue de travailler d’arrache-pied. Alonso est en piste et teste l’aérodynamisme. En effet, l’arrière de sa voiture est peinturluré de jaune, encore. Il faut savoir qu’après presque trois semaines de pause, les écuries ont apportées des nouveautés sur les voitures. Les pilotes auront la lourde de tâche aujourd’hui, ce matin et cet après-midi, de tester ces nouveaux éléments afin d’un tirer le meilleur parti.
Alonso se tient devant son garage et observe ses mécaniciens travailler sur sa voiture. C’est assez étrange. Pourquoi l’espagnol se tient là sans rien dire, juste à observer. Sa monoplace est loin d’être la voiture compétitive qu’il attendait. Est-ce que les nouveautés apportées conviendront à son pilotage ?
Après presque trente minutes d’essais, le seul pilote en piste est Pic. Aucun pilote n’a signé de chrono ce matin. La plupart boucle différent tour d’installation. L’heure est au test. Les pilotes font un tour et rentre aussitôt dans les boxes pour étudier les données récoltées. Certains font aussi des simulations de départ comme Mercedes avec Schumacher.
De la pluie est attendue dans moins de 30 minutes !
Karthikeyan, Ricciardo, Webber et Hamilton sont en piste. Les chronos vont peut-être commencer à tomber ? Webber est le premier à signer un temps. 1 :44.542 pour l’australien.
Il pleut !
La séance risque d’être compliquée pour certains. Karthikeyan et Vergne qui étaient en piste partent à la faute sous cette pluie. La piste est glissante et il faut faire attention de ne pas se faire piéger. Ricciardo s’empare du second chrono alors que Webber améliore. De son côté, Karthikeyan a un peu de mal et appuie fortement sur les freins. Webber continue de cravacher. Ce temps, mi chien, mi loup semble lui convenir. 1 :39.558 pour le pilote Red Bull qui boucle un nouveau tour. De la Rosa, Maldonado, Massa et Grosjean ont pris la piste. Rosberg suit également le mouvement. Il reste moins d’une heure dans cette séance.
La piste devient de plus en plus humide et les pilotes rentrent au stand. Il semble que durant le reste de la séance les pilotes ne sortent pas beaucoup. La visibilité n’est pas très bonne et certains pilotes en piste comment quelques erreurs.
1 Webber
2 Grosjean
3 Maldonado
4 Ricciardo
5 Kovalainen
6 Massa
7 Vettel
8 Rosberg
9 De la Rosa
10 Vergne
A noter que la plupart des pilotes ont bouclé au moins un tour chronométré exceptés Kobayashi, Bottas, Alonso, Button et Hamilton.
La séance va bientôt toucher à sa fin et les pilotes n’auront réellement pas beaucoup tourné ce matin. Celui qui a fait le plus de tours c’est Grosjean. Il en a bouclé 14. Ce fut donc une session plutôt timide ce matin, notamment à cause de la pluie et de la brume qui rend la visibilité faible. Certains pilotes tentent d’améliorer sur cette fin de séance c’est le cas de Maldonado qui récupère le second temps, de Pérez qui monte en 4e position ou d’Hulkenberg qui entre dans le top 10. Webber est en piste et progresse sur son propre meilleur temps.
Schumacher reprend la tête ! 1 :39.318 !
Webber améliore, c’est dans les dernières minutes que le public chinois va avoir un peu d’action. Webber reprend la tête. 1 :38.977 mais Schumacher continue d’améliorer à son tour. Il est le plus rapide en piste dans le second secteur. Hamilton déclenche son chrono. Il n’a pas encore son nom sur la feuille des temps. Il est rapide. Schumacher progresse mais échoue pour 55 millièmes à la seconde position. Pérez poursuit aussi son effort alors qu’Hamilton entre dans le classement à la 3e position. Rosberg est rapide en fond de grille. C’est lui le plus rapide dans le premier secteur. Chrono repris par Hamilton. Schumacher tente de faire son retard dans le deuxième secteur où il est le plus à l’aise. Moins de 30 secondes dans cette séance. Hamilton reprend la tête ! Schumacher est 3e mais il peut encore se refaire. Massa prend le 5e temps derrière Perez. Alonso est 19e.
1 Hamilton
2 Webber
3 Schumacher
4 Perez
5 Button
6 Massa
7 Bottas
8 Maldonado
9 Hulkenberg
10 Kovalainen
Vettel améliore est remonte en 5e position. Alonso aussi va mieux, il est 11e. Rosberg s’empare du meilleur temps soufflé in extremis par Hamilton ! Les moteurs Mercedes sont en force en tête du classement. Hamilton signe le meilleur chrono devant les deux pilotes Mercedes, Rosberg et Schumacher. Une fin de séance digne d’une session de Q3 … ça promet !
1 Hamilton
2 Rosberg
3 Schumacher
4 Pérez
5 Kobayashi
6 Webber
7 Vettel
8 Button
9 Ricciardo
10 Vergne
![]() |
AUSTRALIE | |
Melbourne |
![]() |
ABU DHABI | |
Yas Marina |
Pôle : Victoire : | Lewis Hamilton Lewis Hamilton |