Après 71 tours, Sebastian Vettel a pu s'imposer à Sao Paulo malgré la pression de Valtteri Bottas, arrivé second. Derrière, le podium s'est joué jusqu'au bout. Kimi Raikkonen a été en mesure de conserver sa position face à Lewis Hamilton, auteur d'une folle remontée puisqu'il s'était élancé depuis les stands.
Grille : Bottas, Vettel, Raikkonen, Verstappen, Perez, Alonso, Hulkenberg, Sainz, Massa et Ocon.
Hamilton s’élancera depuis les stands suite à son accident en qualifications. Il aura 71 tours pour tenter une remontée digne de son titre de champion du monde.
Stroll, Ericsson, Hartley, Gasly ont écopé de pénalités.
Mauvais départ pour Bottas qui perd l’avantage au premier virage. A l’arrière il y a des touchettes. Ricciardo est touché.
Ocon et Grosjean s’accrochent et la safety car est de sortie.
Vandoorne a été pris en sandwich et est contraint à l’abandon également entre Magnussen et Ricciardo. C’est fini pour le pilote belge. Du coup, la safety car est en piste et tout le monde passe par les stands.
Après 5 tours de voiture de sécurité, la course reprend. Vettel roule au pas pour la reprise. Il conserve l’avantage. Bottas est second. Dans la ligne droite, Massa double Alonso. Il est 5e.
Hamilton remonte et se hisse au 10e rang, Il est dans les points. Un tour de plus et une position supplémentaire pour le britannique. Il est déjà 9e après 11 tours. 15 tours couverts et Hamilton est déjà 7e. Rapidement, il va revenir sur le duo Massa-Alonso.
Ricciardo aussi tente une remontée. Il est 10e.
A l’avant, Vettel continue sur sa lancée mais ne parvient pas à creuser l’écart sur Bottas. IL n’y a que 2 secondes entre les deux pilotes. Bottas enchaîne les tours rapides. Hamilton est 5e.
Grosjean déjà dernier, écope d’une pénalité de 10 secondes pour avoir causé un incident en début de course.
Hamilton ne fait qu’une bouchée d’Alonso et de Massa. Les deux hommes se retrouvent à nouveau l’un contre l’autre. Perez qui est 8e revient aussi sur le duo.
Bottas au stand. Massa aussi. Vettel se jette dans les voies des stands également. Il ressort juste devant Bottas. Ça tient d’un rien ! Les prochains tours vont être serrés ! Raikkonen passe par les stands et du coup c’est Hamilton qui est en tête de la course, lui qui était parti depuis les box !
Après 36 tours, Hamilton est en tête de la course devant Vettel et Bottas. Raikkonen, Verstappen, Ricciardo, Massa, Alonso , Perez et Gasly complètent le top 10.
Verstappen est l’homme le plus rapide en piste. Il est à 4 secondes de Raikkonen.
Hamilton passe par les stands. Il joue aussi la victoire malgré son accident en qualifications qui l’avait contraint à partir depuis les stands. Ricciardo passe aussi par les stands. Hamilton est 5e et Ricciardo 8e mais passe Alonso puis Massa. Il est 6e.
Hamilton revient sur Verstappen. Il est à moins de 3 secondes. Il reste encore plusieurs tours. Le pilote Britannique n’a pas encore dit son dernier mot !! Il revient à moins d’une seconde du pilote Red Bull. En un souffle, le pilote Mercedes passe et récupère les points de la 4e place. Il est à 3 secondes du podium. Raikkonen est troisième mais pas sûr que ça résiste à Hamilton. Moins d’une seconde entre Raikkonen et Hamilton. Le champion du monde met la pression sur le finlandais. Ça ne passera pas pour Hamilton mais quelle remontée pour le pilote Mercedes parti des stands.
Massa a été sous pression durant toute la course. Alonso est juste là, dans les échappements du brésilien, pendant les 71 tours ! Quelle course pour le brésilien.
Sebastian Vettel remporte la course, la 47e de sa carrière. Il devance Valtteri Bottas et Kimi Raikkonen.
C’était aussi la dernière course du Brésil pour Felipe Massa, qui a reçu un émouvant message de la part de son fils Felipinho. Son fils lui a dit « Papa, je suis fier de toi, où tu iras, je te supporterais. »
Top 10 : Vettel, Bottas, Raikkonen, Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Massa, Alonso, Perez, Hulkenberg.