Malgré sa domination durant tout le week-end, Charles Leclerc n’a pas été en mesure de transformer l’essai ce soir à Bahreïn. En effet, sa mécanique lui a fait faux bond. Avec un problème lié au moteur, le monégasque a donné son maximum pour amener la voiture au drapeau à damier. Lewis Hamilton qui a réussi à se placer en seconde position en passant Valtteri Bottas en début de course puis Sebastian Vettel après le second arrêt, bénéficie de la victoire sur Charles Leclerc. Valtteri Bottas, pourtant très loin du rythme des leaders, parvient à passer le pilote Ferrari au ralentit. La nouvelle recrue des rouges a heureusement pu conserver son podium grâce à une safety car de dernière minute. Suivent dans le top 10, Max Verstappen, Sebastian Vettel, Lando Norris, Kimi Raikkonen, Pierre Gasly, Alexander Albon et Sergio Perez.
Déroulé de la course
Charles Leclerc décroche la première position de sa carrière en F1. La nouvelle recrue des rouges a devancé son coéquipier Sebastian Vettel sur la grille. Les deux Mercedes sont juste derrière en embuscade avec Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas. Suivent ensuite Max Verstappen, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Kimi Raikkonen, Lando Norris et Daniel Ricciardo dans le top 10. A noter la pénalité de Grosjean qui perd trois places sur la grille.
La nuit est tombée sur le tracé de Sakhir. Le vent semble être de la partie, deux fois plus fort qu’en qualifications. Le sable ici peut être un souci notamment pour les moteurs.
Les pilotes s’élancent pour un premier tour de formation. Charles Leclerc emmène le peloton. Une stratégie à deux arrêts devrait être la bonne opération aujourd’hui pour boucler les 57 tours. Tous les pilotes sont en super tendres excepté Kubica, bon dernier qui est en pneus tendres.
Extinction des feux
Bel envol de Vettel qui prend l’avantage au premier virage. Leclerc et Hamilton ont perdu du terrain sur la grille de départ. Les deux pilotes sont restés immobiles sur la piste certainement très sales. Bottas en profite pour prendre la seconde position. Hamilton est derrière Leclerc, il met la pression sur le pilote Ferrari. Ce dernier parvient à repasser Bottas qui se fait aussi passer par Hamilton.
TOP 10 : Vettel – Leclerc – Hamilton – Bottas – Verstappen – Sainz – Magnussen – Raikkonen – Ricciardo – Perez
Grosjean passe par les stands pour une crevaison.
Un souci avec Verstappen ? Sainz essayent d’en profiter. Verstappen freine tard et conserve sa 5e place. Sainz perd du terrain. Une crevaison pour le pilote Mclaren ? Il est au ralentit. Y-a-t-il eu une touchette avec Verstappen.
Leclerc passe Vettel au 4e tour ! A la radio, Leclerc assure qu’il est plus rapide. Leclerc a été très rapide tout le week end. Il est très à l’aise sur cette piste. Avec le DRS, Leclerc est très rapide et passe Vettel qui ne résiste pas. Il tente de récupérer sa position avec le DRS.
TOP 10 : Leclerc – Vettel – Hamilton – Bottas – Verstappen – Ricciardo – Raikkonen – Hulkenberg – Perez – Magnussen
Raikkonen passe par les stands. Plusieurs pilotes imitent le pilote Alfa Romeo. D’ailleurs il est le plus rapide dans le deuxième secteur pour le moment.
A l’avant Hamilton revient sur Vettel. Le pilote Ferrari ne semble pas à l’aise avec sa monoplace depuis le début du week end.
Bottas observe son arrêt. Il ressort en 6e position juste derrière Verstappen ! Leclerc et Hamilton passent par les stands à leur tour. Vettel reste en piste. Verstappen signe le meilleur temps mais Bottas parvient à prendre l’avantage sur le pilote Red Bull. Ricciardo, qui ne s’est pas encore arrêté, est 2e ! Au tour 14, Vettel passe par les stands et laisse la tête de la course à Ricciardo ! Vettel a perdu du terrain en reste en piste plus longtemps. Il est 4e. Leclerc passe Ricciardo en un éclair. Le pilote Renault ne s’est toujours pas arrêté. Hamilton revient sur le pilote australien. Il passe sans souci.
TOP 10 : Leclerc – Hamilton – Ricciardo – Vettel – Bottas – Verstappen – Raikkonen – Giovinazzi – Hulkenberg - Norris
Vettel a repris l’avantage sur le pilote Renault. Il est à la poursuite d’Hamilton.
Pénalité pour Kvyat pour excès de vitesse dans la pitlane.
Hamilton commet de petites erreurs. Il semble être en difficulté lui aussi. Cela permet à Vettel de revenir à près d’une seconde. En se rapprochant, Vettel peut déclencher son DRS et ainsi mettre la pression sur Hamilton.
Hulkenberg fait le forcing sur Raikkonen. L’Alfa Romeo était en difficulté et pourtant Hulkenberg a eu du mal à passer Raikkonen pour la 7E place.
Vettel passe Hamilton ! Le pilote Ferrari était plus rapide depuis un moment. Il fini par trouver l’ouverture sur le britannique. Belle passe d’arme entre les deux pilotes les plus titrés du plateau. Cette bagarre fait les affaires de Leclerc qui peut s’échapper ! Il a maintenant 8 secondes d’avances sur les deux vétérans. Notons qu’Hamilton a conservé les pneus super tendres après son premier arrêt.
Ricciardo s’arrête enfin après 24 tours. Il ressort en 13e position.
Leclerc domine sans soucis, Vettel parvient à conserver sa seconde position devant Hamilton. Au 34e tour, Hamilton observe un second arrêt et chausse les tendres. Vettel et Leclerc imitent le pilote britannique. Hamilton est très rapide. Il est dans les échappements de Vettel. Bottas, second, ne s’est pas encore arrêté. Vettel bénéficie du DRS grâce à Bottas et Hamilton bénéficie également du DRS. Vettel passe Bottas avant qu’il ne rentre dans les stands, Hamilton est roue dans roue avec Vettel. Hamilton passe ! Quel magnifique moment de course. Les deux pilotes ne lâche rien. Vettel part en tête-à-queue tout seul. Il perd son aileron avant qui s’est décroché tout seul. Incroyable. Il repart mais il est très loin. Il a énormément perdu. Il est 8e à plus d’une minute de son coéquipier.
Petite touchette entre Hulkenberg et Ricciardo, les deux se battent pour la 8e place.
Vettel remonte. Il est 6e et revient sur Hulkenberg. Le pilote Ferrari va tenter de remonter sur le podium, si cela est possible. Il lui reste 15 tours. Il est 5e à 26 secondes de Verstappen. Il roule presque 1 secondes plus vite cela paraît impossible pour l’allemand. A l’avant par contre, l’écart de Leclerc font comme neige au soleil. Il semble avoir un gros problème avec le moteur. Il perd beaucoup de terrain. Charles Leclerc qui a dominé toute la course, tout le week-end aura été rattrapé par la mécanique. Hamilton passe sans aucun souci la Ferrari qui n’avance plus. Dans le clan Ferrari, c’est la désolation. Leclerc aurait pu remporter la première course de F1 de sa carrière mais malheureusement il en sera autrement. Il a encore 26 secondes d’avance sur Bottas, il reste 10 tours, il semble que cette avance ne sera pas suffisante pour conserver la seconde position. Après 53 tours, Bottas passe Leclerc et offre le doublé à Mercedes. Verstappen lui aussi va profiter des malheurs de Leclerc.
Deux abandons pour Renault simultanément. Moteur arrêté pour Ricciardo, problème de turbo pour Hulkenberg.
La voiture de sécurité est en piste. Cela fait les affaires de Leclerc qui finalement va pouvoir conserver son podium !
Le grand prix se termine sous safety car. Lewis Hamilton remporte la course à Bahreïn devant Valtteri Bottas. Charles Leclerc qui était pourtant le plus rapide ce week-end concède la victoire pour un petit podium sauvé grâce à la voiture de sécurité. Il a également un point supplémentaire pour le meilleur tour en course.
TOP 10 : Hamilton – Bottas – Leclerc – Verstappen – Vettel – Norris – Raikkonen – Gasly – Albon – Perez.