Les 57 tours couverts sur le circuit de Sakhir n'ont pas été simples. Juste après le départ, Romain Grosjean a été victime d'un terrible crash dont il est sorti miraculeusement vivant. Après plus d'une heure sous drapeau rouge pour réparer le rail de sécurité, la course a pu reprendre ses droits. Le septuple champion du monde a dominé l'épreuve. Derrière Max Verstappen a tout essayé pour parvenir à décrocher la victoire mais en vain. Sergio Perez en lice pour le podium a rendu les armes à trois tours de la fin à cause d'un problème mécanique. Alexander Albon s'offre ainsi une troisième place.
Résumé de la course
L’épreuve nocturne de Bahreïn se tient sur le circuit de Sakhir. Les pilotes devront couvrir 57 tours avant de franchir la ligne d’arrivée. Au niveau des championnats, il n’y a plus aucun suspense puisqu’Hamilton et Mercedes ont été sacrés.
La première ligne est composée des deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Max Verstappen est en embuscade en troisième position. Suivent Alexander Albon, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Pierre Gasly et Lando Norris dans le top 10.
La grande majorité des pilotes sont en pneumatiques médium. Leclerc, Grosjean et Latifi sont en durs. Sainz est en tendres.
Les pilotes réalisent un tour de formation avant de se placer sur la grille. La température de l’air est de 25°C et 28°C en piste. On compte plus de 66% d’humidité.
Les feux passent au vert. Hamilton s’envole. Bottas perd du terrain. Verstappen et Perez passent. Le mexicain tente de mettre la pression sur le hollandais. Albon tente de dépasser Bottas également rester sur place. Norris tente une percée au départ mais son aileron avant est touché. Vettel réalise un bon départ mais suite à la touchette entre Ocon et Norris, il doit se décaler avec Leclerc qui vient sur sa gauche et il semble y avoir une touchette avec Stroll également qui part un peu large. Le départ est très brouillon.
Une voiture en feu !
C’est Grosjean qui a tapé la barrière, le drapeau rouge est déployé. Sa voiture s’est embrasée après s’être encastrée dans le rail de sécurité. Heureusement que les mesures de sécurité ont permis à Grosjean de rester en vie, on pense à la coque de survie, au Halo, au casque, à la combinaison anti feu… Sans le halo, il aurait certainement été décapité comme François Cevert en 1973. Grosjean a réussi à s’extraire du reste de sa voiture, il a sauté par-dessus la barrière malgré les flammes. La dernière fois qu’une voiture s’était enflammée après un crash c’était lors de l’accident de Pedro Diniz lors du Grand Prix d’Argentine 1996. Notons toutefois que Grosjean est resté plus de 20 secondes dans les flammes.
TOP 10 : Hamilton – Verstappen – Perez – Albon – Ricciardo - Bottas – Gasly - Ocon – Norris – Leclerc.
Grosjean revient au stand avec la voiture médicale. IL est transporté au centre médical, il semble avoir des difficultés pour marcher. Grosjean semble avoir tourné à droite avec d’entrer en contact avec Kvyat à la sortie du virage 3.
Selon Haas, Grosjean souffrirait de quelques brûlures mineures aux mains et aux chevilles. Pour plus de précautions, le français est transporté à l’hôpital.
Les commissaires poursuivent leur travail sur la restauration de la barrière de sécurité et pour retirer les restes de la voiture de Grosjean.
La course va pouvoir reprendre à 16H35 soit plus d’une heure après le crash.
Nouvelle grille : Hamilton – Verstappen – Perez – Albon – Ricciardo - Bottas – Gasly - Ocon – Norris – Leclerc.
Bon départ Hamilton, il conserve la tête devant Verstappen et Perez. Le drapeau jaune est déployé. La safety car est en piste. C’est Stroll qui est à l’arrêt. Il va bien, il l’assure à la radio. La voiture fait un tonneau et se retrouve à l’envers ! C’est une nouvelle fois une touchette avec Kvyat. Il semblerait que ce soit un incident de course mais Stroll était dans l’intérieur du virage et Kvyat a tenté de se faufiler c’est la touchette. La voiture de sécurité est en piste.
Incident entre Vettel et Leclerc. Encore une fois, le monégasque n’a pas été très respectueux. D’ailleurs, Vettel le précise à la radio, et rappelle l’histoire de l’Autriche. Il affirme qu’il valait mieux se toucher dans ce cas ! Un peu énervé l’allemand. Logique.
Crevaison pour Bottas qui est contraint de passer par les stands.
La voiture de sécurité rentre au stand au tour 9.
La course reprend. Bataille entre Ocon et Leclerc. Le pilote Ferrari essaye de mettre le pilote Renault dehors mais il résiste. Il conserve sa position et Ricciardo revient sur le pilote Ferrari. Sainz est aussi à l’affut et passe Ricciardo. A l’avant, Hamilton conserve sa position, Verstappen et Perez sont en embuscade.
Leclerc et Kvyat sont sous investigation.
Leclerc se fait passer par Sainz. Très propre. Ricciardo prend aussi l’avantage sur le pilote Ferrari. Gasly met la pression sur le pilote Ferrari. C’est fait. Il passe. Leclerc n’avance plus.
Kvyat écope d’une pénalité de 10 secondes.
Vettel indique que la voiture est très difficile à conduire. Il dégringole au classement comme son coéquipier.
TOP 10 Hamilton – Verstappen – Perez – Albon – Norris – Ocon – Sainz – Ricciardo – Gasly – Leclerc
Les pilotes débutent les arrêts. Ocon ressort 15e. Ricciardo est 16e. les deux Renault passent Vettel, 16e.
Hamilton et Albon passent aussi par les stands. Le tour suivant, Verstappen et Perez s’arrêtent à leur tour. Hamilton reprend la tête de la course. Hamilton est en medium alors que les suivants, Verstappen et Perez sont en durs. Sainz et Gasly sont en embuscade en 3e et 4e position mais n’ont pas encore changé de pneumatiques.
TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Perez – Gasly – Albon – Leclerc – Bottas – Norris – Ocon – Ricciardo
Leclerc qui n’avançait plus rentre au stand. Il ressort en 12e position.
Verstappen s’arrête à nouveau au 36e tour, Hamilton suit le mouvement. Le britannique ressort en tête.
TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Norris – Sainz – Perez – Albon – Gasly – Bottas – Leclerc – Ocon
Encore 17 tours à couvrir. Hamilton est en tête, quatre secondes devant Verstappen. Perez est troisième et pointe à 28 secondes du leader.
Hamilton reste en tête alors que Verstappen en profite pour s’arrêter de nouveau. Il conserve sa seconde position.
TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Perez – Albon – Norris – Gasly – Sainz – Ricciardo – Bottas – Ocon.
Notons que Romain Grosjean a encaissé un crash à 53 G ! Il semblerait qu’il souffre de quelques côtes cassées.
La course touche à sa fin. Hamilton a dominé l’épreuve. Au tour 54, Perez est contraint à l’abandon et voit son podium s’envoler. De la fumée s’échappe de l’arrière de sa voiture. La voiture s’enflamme. Il s’arrête en bord de piste. La voiture de sécurité est déployée. Il reste 2 tours. La course devrait s’arrêter sur cet abandon. Le mexicain aurait mérité de monter sur le podium. Quel dommage. Cela fait les affaires d’Albon qui monte sur le podium. La voiture de sécurité ne devrait pas quitter la piste avant le drapeau à damiers.
TOP 10 – Hamilton – Verstappen – Albon – Norris – Sainz – Gasly – Ricciardo - Bottas – Ocon
– Leclerc
Un commissaire traverse la piste au moment où Norris passe, quel mouvement dangereux et inconscient !
L’équipe Racing Point avait beaucoup d’espoir, notamment au niveau du classement constructeurs mais à l’issue de la course, c’est un double abandon pour les roses.
Lewis Hamilton franchit la ligne d’arrivée derrière la voiture de sécurité. Max Verstappen est second et Alexander Albon monte sur la troisième marche du podium. Deux Red Bull sur le podium, cela n’était pas arrivé depuis le Japon 2017 !
Les deux Mclaren de Norris et Sainz pointent à la 4e et 5e place. Le français Gasly est en 5e position. Suivent ensuite Ricciardo, Bottas, Ocon, Leclerc.