Sans surprise, Mercedes occupera la première ligne de la grille autrichienne. Valtteri Bottas décroche la première pole position de la saison devant Lewis Hamilton. Max Verstappen est en embuscade à la troisième position.
L’équipe Mercedes a dominé les trois séances d’essais libres. Depuis le début du week-end, l’écurie championne du monde en titre survole les essais. Les festivités ont à peine commencé qu’un rival, l’équipe Red Bull, a déposé une plainte contre Mercedes. En cause : le DAS. Ce système à double direction avait fait parler de lui durant les essais hivernaux. Malgré l’autorisation de la FIA pour cette année seulement, Red Bull a estimé que ce système n’était pas légal. Très rapidement, les autorités ont mis fin à toute polémique, assurant que le DAS Mercedes était totalement légal.
Le doute désormais « dissipé » place au sport. Les pilotes vont s’affronter pour connaître leur position sur la grille de départ demain en vue du premier grand prix de la saison 2020.
Bien que les deux pilotes Mercedes soient favoris, les qualifications autrichiennes peuvent aussi apporter leurs lots de surprises…
Q1 : Les deux pilotes Alfa Romeo éliminés !
Dès l’ouverture de la Pitlane, les pilotes s’élancent pour un premier tour d’installation dans cette première session qualificative. Pour rappel, ces derniers disposent de 18 minutes pour réaliser un chrono décent pour entrer dans le top 15.
Rappelons que l’an passé c’est Charles Leclerc qui a décroché la pole position en signant son meilleur chrono en 1 :03.003.
A cinq minutes de la fin de la session, tous les pilotes disposent d’un chrono. Verstappen mène la danse devant Sainz, Perez, Bottas, Vettel, Norris, Gasly, Albon, Stroll et Leclerc.
Les chronos sont assez serrés dans cette première session, moins de 2 secondes entre le premier et le dernier. Moins d’une seconde entre le premier et le 16e !
Hamilton avait signé un premier chrono relativement lent. Il reprend la piste et réalise le second chrono.
Pour le moment, les éliminés potentiels sont Raikkonen, Magnussen, Russell, Grosjean et Latifi.
Notons que tous les pilotes ont chaussé les pneus tendres.
A moins de 3 minutes de la fin de la Q1 ? les pilotes ressortent. Avec le faible écart, tous devront reprendre la piste pour espérer se qualifier. Albon ne ressort pas. Il était 10e. Son chrono risque de ne pas être suffisant !
Stroll améliore et signe le meilleur temps. Verstappen reprend l’avantage devant Bottas. Hamilton est 3e.
Q1 - TOP 10 : Verstappen – Bottas – Hamilton – Stroll – Leclerc – Sainz – Perez – Vettel – Ricciardo – Gasly.
Les éliminés sont : Magnussen – Russell – Giovinazzi – Raikkonen – Latifi.
A noter que Giovinazzi a commis une erreur dans son tour rapide et passe par les graviers. Belle remontée pour Grosjean qui était avant dernier avant la dernière tentative.
Q2 : Vettel éliminé
La deuxième partie des qualifications a débuté. Aucun pilote n’a pris la piste durant les premières minutes de la seconde manche. Notons que cette fois-ci, les pilotes doivent entrer dans le top 10 pour espérer participer à la Q3. Le choix des pneumatiques utilisés pour réaliser le tour le plus rapide sera aussi déterminant pour la course. Un Grand Prix sans public c’est assez impressionnant. Aucun fan n’hurle en tribune pour se faire remarquer. Dans les stands, c’est aussi assez calme, les mécaniciens portent tous un masque évidemment mais en plus le personnel a été réduit au strict minimum. Pas de doute, la FIA et la F1 ont tout mis en œuvre pour assurer une sécurité à toutes les personnes présentes.
Le premier a coupé le silence autrichien c’est Bottas suivi d’Hamilton. Les autres pilotes sortent un à un. Hamilton s’empare du haut de la feuille des temps. Les pilotes ont chaussé les soft excepté Verstappen qui est en medium.
Albon et Verstappen sont seuls en piste. Pour l’heure les éliminés potentiels sont Gasly, Kvyat, Albon, Ocon et Grosjean.
Notons que Red Bull n’a jamais été en pole en Autriche mais a remporté les deux dernières éditions.
A moins de deux minutes, les pilotes reprennent la piste. Ce sera le tour de la dernière chance pour entrer dans le top 10. Stroll enchaîne les tours mais n’améliore pas. Il est 4e. Hamilton est déjà très rapide dans le premier secteur. Bottas est aussi très rapide. D’ailleurs sur la ligne c’est Bottas qui signe le meilleur temps devant Hamilton.
Les deux Ferrari sont en difficultés ! Vettel est 10e mais Leclerc est 9e ! Albon améliore copieusement et pousse Vettel hors de la Q3. C’est très juste pour Leclerc. Vettel a commis une petite erreur, sans cela il aurait été devant son coéquipier et c’est ce dernier qui aurait été éliminé. Quoi qu’il en soit, Ferrari n’a pas l’air très compétitive…
Q2 – Top 10 : Bottas – Hamilton – Albon – Norris – Perez – Stroll – Sainz – Verstappen – Ricciardo – Leclerc
Les éliminés sont : Vettel – Gasly – Kvyat – Ocon – Grosjean.
Q3 : Bottas en pole malgré une sortie de piste
La troisième session qualificative est très calme. Le chrono défile et personne ne sort. Après quelques minutes d’attente, les pilotes finissent par prendre la piste. Moins de 10 minutes pour réaliser le tour parfait et décrocher la pole position. Cela devrait se jouer entre les deux Mercedes, extrêmement rapide dès le premier secteur. Bottas est sur une bonne lancée en signant un très bon chrono d’1 :02.939 contre 1 :03.061 pour Hamilton ! Il est en pole provisoire. Verstappen se hisse au 3e rang devant Albon.
TOP 10 provisoire : Bottas – Hamilton – Verstappen – Albon – Sainz – Perez – Leclerc – Norris – Stroll – Ricciardo.
Notons que les trois derniers n’ont pas déclenché leur chrono.
Les pilotes s’élancent pour une ultime tentative dans cette première séance qualificative de l’année 2020. Tous sont en piste.
Malgré une erreur, Bottas conserve la pole position pour 12 millièmes. Bottas est parti à la faute et tire tout droit dans le gravier. Hamilton améliore copieusement mais ce ne sera pas suffisant pour décrocher la pole. Verstappen est troisième.
Suivent ensuite sur la grille Norris, Albon, Perez, Leclerc, Sainz, Stroll et Ricciardo. La sortie de piste de Bottas a compromis le tour de Ricciardo.
Q3 – TOP 10 : Bottas – Hamilton – Verstappen – Norris – Albon – Perez – Leclerc – Sainz – Stroll - Ricciardo
Crédit Photo : Mercedes