-->
La deuxième session qualificative a été une grande surprise. Les deux Mercedes de Nico Rosberg et Michael Schumacher sont en tête devant Lewis Hamilton. Derrière, Fernando Alonso qui commet une erreur ne participera pas à la Q3 et Felipe Massa n'a pas réussit à se qualifier non plus...
La deuxième session qualificative débute pour 15 minutes. L’heure est grave pour les pilotes qui veulent la pole position. Durant cette session, ils devront donner le meilleur d’eux même pour tenter de passer en Q3. Seuls les 10 meilleurs participeront à la Super Pole. Les pilotes Force India sont les premiers à s’élancer. Autant dire que cela risque d’être serré et palpitant. Les chronos en Q1 étaient très serrés. Les pilotes Ferrari qui semblent avoir un peu de mal devront redoubler d’effort pour espérer entrer dans le top 10. Les pilotes Williams sont présents et semblent compétitifs. Ils sont en piste. Tout comme les deux Red Bull. Hamilton également s’est déjà élancé. C’est important de maximiser le temps en piste au cas où il y ait un souci…
Schumacher, Rosberg, Grosjean, Kobayashi, Pérez et Vergne n’ont pas encore pris la piste.
C’est Ricciardo, australien aussi, qui va donner le ton. Il en termine avec son premier tour chronométré : 1 :26.624 ! Il met la barre haute !
Hamilton est encore plus rapide. Il prend une demi-seconde dans le premier secteur ; Il risque de claquer un temps impressionnant. IL est encore plus rapide dans le second secteur. Sur la ligne, il est naturellement premier et reprend l’avantage sur Vettel qui venait de signer un chrono de 1 :25.982. Hamilton tourne en 1 :25.626 !
Drapeau Rouge !
C’est fini pour Alonso ! Le pilote espagnol a commis une erreur et il est coincé dans le gravier. Il est au même endroit que Schumacher et Vettel ce matin. Il avait signé le 5e temps. Pas sûr que son chrono soit suffisamment bon pour tenir. Il fait signer qu’on le pousse mais ce n’est évidemment pas possible à cet endroit. Il est trop loin du bord. Alonso est plus énervé lorsqu’il sort de sa voiture. Il ne retire pas son casque. Il n’est vraiment pas content. Contrairement à Schumacher ou Vettel tout à l’heure, il n’aide pas les commissaires à dégager sa voiture. Il se sauve. La Ferrari connaît des débuts plutôt difficiles dirons-nous.
Il reste 8 minutes dans cette séance.
Durant la Q1, alors que Massa était en train de tenter d’entrer en Q2, il a été gêné par deux pilotes, De la Rosa et Kovalainen. Les deux hommes sont sous investigation car leur comportement en piste était suspect.
C’est reparti ! Massa est le premier à reprendre la piste. Il sait désormais qu’il a un coup à jouer avec Alonso hors du coup. Il doit être très prudent et rapide pour tenter de monter en Q3 mais aussi de ne pas commettre d’erreur fatale comme son coéquipier. Massa progresse mais son chrono est encore trop faible.
Schumacher et Rosberg sont en passe de prendre la tête. Les deux Mercedes sont vraiment rapides. C’est fait pour Rosberg ! Il est devant, Massa est 10e. Schumacher se hisse au second rang, il est vraiment très près de son coéquipier et Massa est 11e et éliminé !
Moins de 5 minutes !
Les éliminés sont :
11 Massa
12 Senna
13 Maldonado
14 Grosjean
15 Kobayashi
16 Pérez
17 Vergne
A noter que Grosjean, Kobayashi, Vergne et Pérez n’ont pas encore de chronos. C’est fait pour Grosjean, il est 5e ! Webber part à la faute, il est 7e. Il roule dans l’herbe mais repart sans souci. Massa également avait pris large dans ce virage.
1 Rosberg
2 Schumacher
3 Hamilton
4 Button
5 Grosjean
6 Vettel
7 Webber
8 Ricciardo
9 Alonso
10 Vergne
Maldonado améliore son chrono et met Vergne dehors ! Senna tente de progresser aussi. Massa rentre au stand, il est 15e. La course sera difficile pour le brésilien. Alonso est out à son tour. Il est 12e. Mais plusieurs pilotes sont en train d’améliorer. Ils coupent leur effort.
Les éliminés sont :
11 Vergne
12 Alonso
13 Kobayashi
14 Senna
15 Di Resta
16 Massa
17 Perez
Les Ferrari étaient incapables de passer en Q3. La voiture n’est pas assez rapide. Par contre, une voiture qui semble très compétitive, c’est la Mercedes !
1 Rosberg
2 Schumacher
3 Hamilton
4 Button
5 Grosjean
6 Vettel
7 Maldonado
8 Webber
9 Hulkenberg
10 Ricciardo
![]() |
AUSTRALIE | |
Melbourne |
![]() |
ABU DHABI | |
Yas Marina |
Pôle : Victoire : | Lewis Hamilton Lewis Hamilton |