Après avoir bouclé les 55 tours en tête, Max Verstappen s'offre la victoire à Abu Dhabi. La dernière course de la saison 2020 est dominée par le pilote Red Bull. Il devance les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.
Malheureusement pour lui, sa victoire ne lui permet pas de remonter à la seconde place au classement Pilote.
Côté Constructeur, Mclaren termine à la troisième place à l'arrachée !
Déroulé de la course
Pour la dernière couse de la saison, c’est Max Verstappen qui s’offre la pole position devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Les trois premiers pilotes de la grille ont opté pour les pneus médiums. Sainz, Ocon, Leclerc, Giovinazzi, Raikkonen, Russell, Fittipaldi et Latifi ont aussi choisi cette gomme. Norris, Albon, Kvyat, Stroll et Gasly seront en tendres alors que les autres pilotes ont préféré les gommes les plus dures.
TOP 10 – Verstappen – Bottas – Hamilton – Norris – Albon – Sainz – Kvyat – Stroll – Gasly – Ocon.
Lewis Hamilton retrouve le volant de sa Mercedes après une course hors de la grille suite au Covid 19. Le britannique a d’ailleurs avoué se sentir encore faible, malgré avoir été testé négatif pour la course. Pour lui, c’était comme revenir après plusieurs semaines de coupures.
Cette dernière course de la saison devrait être émouvante. C’est la dernière course de Kevin Magnussen, l’équipe et lui-même ont même échangé un « je t’aime » avant le départ. Daniel Ricciardo quitte Renault pour Mclaren, Sainz quitte Mclaren pour Ferrari, Vettel quitte Ferrari pour Aston Martin. Nul ne sait où ira Perez ? Albon ?
Les feux passent au vert et c’est parti pour 55 tours sur le circuit du Yas Marina à Abu Dhabi. Un départ maîtrisé, aucun accrochage. Verstappen reste en tête devant Bottas et Hamilton. Norris, Albon, Sainz, Kvyat, Stroll conservent leur position. Ocon passe Gasly. Vettel passe Leclerc. Le pilote Ferrari est sous la pression de Raikkonen. A l’issue du premier tour, Gasly récupère sa position et Ocon répond et reste devant. Gasly attaque à nouveau et pointe au 9e rang.
Ocon laisse passer Ricciardo. L’australien est 10e. Albon de son côté parvient à trouver l’ouverture sur Norris au tour 6. Au tour 8, Stroll passe Kvyat à la fin de la Chicane.
Perez, parti dernier à cause d’une pénalité, se retrouve en 14e position juste derrière Leclerc.
Gasly double son coéquipier et remonte au 8e rang. Il passe le pilote Alpha Tauri avec le DRS.
Drapeau jaune !
C’est Perez ! La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Quel dommage pour le pilote mexicain, victorieux la semaine dernière, de terminer la saison 2020 sur une panne moteur. C’est peut-être sa dernière course en Formule 1. « I’m off » indique-t-il.
La plupart des pilotes profite de la voiture de sécurité virtuelle pour observer un arrêt. Verstappen, Bottas, Hamilton et Albon conservent leur position en haut de l’affiche. Ricciardo, Norris, Vettel, Leclerc, Sainz et Stroll complètent le top 10.
Un arrêt un peu tôt, c’est seulement le 10e tour sur 55. Pour Hamilton, cela ne semble pas être une bonne stratégie.
La voiture de sécurité est déployée. Ricciardo, Vettel, Leclerc, Giovinazzi, Magnussen et Latifi ne se sont pas arrêtés. Latifi s’arrête au tour 11.
TOP 10 – Verstappen – Bottas – Hamilton – Albon – Ricciardo – Norris – Vettel – Leclerc – Sainz – Stroll
Nouveau départ sous safety car. Sainz passe Leclerc à l’issue du premier secteur ! Le pilote Ferrari essaye de résister mais les pneus plus frais du pilote Mclaren auront le dernier mot. Ocon remonte à la 12e place après avoir doublé Giovinazzi. Au tour 15, Stroll tente une percée sur Leclerc. Le pilote Ferrari profite du DRS pour récupérer sa position. De son côté, Vettel résiste tant bien que mal à Sainz !
Sainz est d’ailleurs sous investigation car il aurait ralenti un peu trop fortement dans la pitlane. Le pilote espagnol parvient à trouver l’ouverture sur Vettel au tour 17.
Au tour 19, Stroll profite de la zone de DRS pour attaquer Leclerc et prend l’avantage. Leclerc est désormais sous la pression de Gasly. Le français ne fait qu’une bouchée du pilote Ferrari qui se retrouve hors des points. Leclerc se retrouve aux prises avec Ocon. Le pilote Renault est plus rapide. Les pneumatiques de Leclerc semblent être au bout de leur vie ! Il précise à la radio qu’il est en train de perdre beaucoup de place en restant plus longtemps en piste. Ocon est passé. Leclerc est 12e. Au tour 23, le pilote Ferrari se jette dans la voie des stands. Il chausse les pneumatiques durs, il est 19e.
Petite erreur pour Stroll au virage 11 du tour 26.
Vettel semble à l’agonie avec ses gommes dures. Son temps au tour est plutôt lent. L’équipe ne le fait toujours pas rentrer. Il risque au final de perdre des positions notamment vis-à-vis de son coéquipier, arrêté plus tôt, qui est assez rapide avec les pneus plus frais. Derrière le pilote Ferrari, Stroll et Gasly se bagarrent pour la 9e place. Avantage au français, cela laisse un peu d’air à Vettel.
Au 30e tour – TOP 10 – Verstappen – Bottas – Hamilton – Albon – Ricciardo – Norris – Sainz – Vettel – Gasly – Stroll.
Vettel tente de résister à Gasly. Le pilote Français passe, Vettel repasse. Gasly reste finalement devant avec des pneus plus frais.
Leclerc a encore été au-delà de la limite de la piste. Il risque le drapeau blanc et noir !
Vettel observe son arrêt après avoir bouclé 35 tours avec les pneumatiques dures. Il ressort derrière Russell à la 15e position. Ricciardo est le dernier pilote à ne pas avoir changé de pneumatiques. Il est 5e à plus de 40 secondes de Verstappen. Il observe son arrêt au tour 40. Il ressort en 7e position, devant Gasly. Belle opération pour Renault.
Leclerc tente une percée sur Raikkonen mais le vétéran est un dur à cuire ! le pilote Ferrari ne trouve pas l’ouverture. Vettel vient de passer Russell et pointe à 7 secondes de son coéquipier.
Leclerc vient de se voir déployer le drapeau blanc et noir. Il a de nouveau dépassé les limites de la piste. Actuellement les deux Ferrari sont hors des points pour cette dernière course de la saison, une saison à oublier pour les rouges.
A cinq tours de la fin, Verstappen qui a dominé durant toute la course, détient plus de 10 secondes d’avance sur Bottas. Hamilton est troisième. Malgré la victoire, Verstappen ne terminera que 3e au championnat du monde des pilotes. Bottas, avec sa seconde position assure sa place de vice-champion. Hamilton fait le job pour son coéquipier. Albon, qui n’a pas été confirmé pour 2021, a réalisé une course solide à la 4e place après son dépassement sur Norris. Le pilote Mclaren a d’ailleurs bien tenu le rythme des meilleurs, terminant la course devant son coéquipier. Ricciardo a réalisé une belle opération en faisant le pari de rester plus longtemps en piste alors que la plupart des pilotes se sont arrêtés sous safety car. Il termine la course et son aventure chez Renault à la 7e place.
Gasly, Stroll et Ocon complètent le top 10.
Notons la bonne 12e position de Raikkonen qui a su contenir Leclerc plusieurs tours jusqu’à la ligne d’arrivée. D’ailleurs, après s’être vu infligé un drapeau noir et blanc, le pilote Ferrari était nettement moins rapide.
Max Verstappen remporte la dernière course de la saison. Le pilote Red Bull a devancé les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Alexander Albon, qui avait espoir de revenir sur le septuple champion du monde, termine au pied du podium. Les deux Mclaren de Lando Norris et Carlos Sainz pointent au 5e et 6e. Des points importants pour le classement Constructeurs. Daniel Ricciardo s’empare du meilleur temps au tour en franchissant la ligne à la 7e position. Pierre Gasly est 8e. Esteban Ocon double Lance Stroll dans le dernier tour et récupère les points de la 9e place. Le pilote Racing Point est 10e.
TOP 10 – Verstappen – Bottas – Hamilton – Albon – Norris – Sainz – Ricciardo – Gasly – Ocon – Stroll.
Crédit Photo : Pirelli