C'est une véritable fiction que la F1 nous a proposé à Abu Dhabi. Alors qu'il partait en pole position, Verstappen rate son départ et laisse Hamilton s'envoler. A trois reprises, le britannique voit son écart conséquent diminué à cause d'une safety car virtuelle, d'un Sergio Perez défensif et d'une autre voiture de sécurité. C'est d'ailleurs à ce moment-là que Red Bull a pu reprendre l'avantage et offrir au dernier tour, le championnat du monde à Max Verstappen.
Grille - Verstappen - Hamilton - Norris - Perez - Sainz - Bottas - Leclerc - Tsunoda - Ocon - Ricciardo
Hamilton, Bottas et Tsunoda sont en médiums alors que le reste du TOP 10 et Schumacher sont en tendres. Alonso et Gasly sont en durs. Le reste du peloton a opté pour les médiums.
A l’extinction des feux, Hamilton est en tête au premier virage. Excellent départ du pilote britannique. Verstappen ne peut rien faire. Il est derrière avec ses pneus tendres. Verstappen tente l’intérieur mais Hamilton résiste, ils se touchent et Hamilton part dans l’échappatoire. Il reste devant. Quel début de course. Red Bull se plaint à la FIA et demande une pénalité. Pour Hamilton c’était soit l’accrochage, soit l’échappatoire. Il n’avait pas d’autres endroits où aller.
TOP 10 - Hamilton - Verstappen - Perez - Sainz - Norris - Leclerc - Tsunoda - Bottas - Bottas - Ocon - Ricciardo
Belle passe d’armes entre Norris et Leclerc qui se battent pour la 5e place. Notons aussi le bon départ de Schumacher qui a passé Russell.
Au 13e tour, Verstappen rentre au stand. Un arrêt coûte près de 23 secondes. Le pilote Red Bull sort devant Leclerc qui semble surpris et tire tout droit. Tsunoda récupère une position. Du coup Hamilton copie la stratégie de Verstappen. Hamilton ressort devant Sainz.
Perez est en tête de la course. La stratégie de Red Bull pour le mexicain est modifiée. Il aura certainement pour mission de gêner Hamilton deuxième.
Verstappen qui part à l’attaque de Sainz part à la faute. Il remonte en piste sans souci et réessaye de passer Sainz. Le pilote Ferrari fait sa course, il est en troisième position. Verstappen dépasse Sainz, le pilote espagnol tente de repasser mais Verstappen est plus rapide avec ses gommes plus fraiches. Il est troisième.
TOP 10 - Perez - Hamilton - Verstappen - Sainz - Tsunoda - Bottas - Alonso - Gasly - Vettel - Stroll
Perez va tenter de bloquer Hamilton derrière lui, c’est très limite ce que fait Perez mais ça passe ! Grâce à lui, Verstappen a gagné 9 secondes sur son rival ! Perez se décale ensuite pour laisser passer Verstappen. Il rentre au stand.
Raikkonen est au ralentit. Il semblerait que son dernier grand prix se termine par un abandon. Il a un souci de frein. Il tire donc sa révérence sur cette image.
Russell est également au ralentit. Il rentre au stand, il semble que ce soit l’abandon également. Un problème de boîte visiblement.
Giovinazzi a un problème de boîte et il est contraint à l’abandon, c’était la dernière course de sa carrière en F1 avec Alfa Romeo également.
La voiture de sécurité virtuelle est en piste.
Leclerc rentre dans les stands. Verstappen également ! Perez rentre également. Alonso et Gasly également. La perte de temps est moindre.
Rebondissements en course !
TOP 10 - Hamilton Verstappen - Perez - Sainz - Norris - Bottas - Tsunoda - Alonso - Gasly - Ocon
Verstappen avec des gommes plus fraiches va tenter de revenir sur Hamilton. Il a 14 secondes de retard il reste 14 tours.
Crevaison lente pour Norris qui rentre au stand.
La voiture de sécurité rentre en piste. Latifi part à la faute. Verstappen rentre au stand pour changer de pneus, Perez aussi. La FIA se mélange les pinceaux. Indique que les retardataires ne passeront pas puis finalement, après une réclamation Red Bull, seules les voitures entre Hamilton et Verstappen sont autorisées à laisser passer le pilote Red Bull. Avant le restart, Verstappen est à la hauteur d’Hamilton qui ralentit le train sans pouvoir se positionner comme il le voudrait. Verstappen est à la limite du correct en essayant même de le dépasser avant de franchir la ligne de SC. Une fois la safety car effacée, il ne reste qu’un seul tour. Hamilton n’a alors aucune chance de résister à Verstappen. Il a des gommes fraiches. Même si le britannique donne tout, Verstappen passe et est sacré champion du monde. Une fin dramatique et à la fois étrange pour ce championnat 2021 tout autant épique.
Sur le podium, Carlos Sainz réalise une belle opération.
TOP 10 - Verstappen - Hamilton - Sainz - Tsunoda - Gasly - Bottas - Norris - Alonso - Ocon - Leclerc